Tag : les livres léger

PEXELS

Je suis de retour en ce début du mois d’août octobre, avec un tag sur mon genre littéraire préfére, le roman léger alias le roman de plage.

  • Qu’est ce qu’un livre léger ?

Il y a plusieurs ingrédients dans un livre léger :

  1. Une histoire d’amour
  2. des personnages chorales
  3. des thématiques difficiles
  4. L’humour
  5. En général c’est un saisonnier
  6. C’est un livre divertissant
  •  Pourquoi j’en lis ?

Ce qui est agréable avec les livres légers, c’est qu’ils me font sentir bien. J’ai à la fois l’impression d’être sur la plage au soleil, mais aussi dans un plaid tout doux au bord d’une cheminée. J’y rencontre aussi plusieurs personnages attachants qui me propose un contenue si ce n’est pas drôle au moins divertissant. De plus, ils parlent souvent de thématique difficile : le deuil, l’abandon.. Oh ! Et puis disons le, j’ai un cœur grenadine, j’adore lire des histoires d’amour.

Alors je me suis dis que pour célèbrer l’arrivée de l’automne rien de tel qu’une petite liste de lecture


Ton premier livre léger

Les livres de Meg Cabot

Je pense vous faire tout un article sur l’arrivée de l’autrice Meg Cabot dans ma vie d’adolescente rêveuse. j’ai lu la plupart de ce livre sauf ceux issue d’une saga. J’aimais son humour et l’écriture de ces personnages principaux qui était assez complexe. De plus les histoires étaient bien construisent avec des anecdotes et souvent des légendes inventés de toute pièce.  Ce que j’aimais beaucoup c’est que les personnages principaux  prenaient le temps de ce connaitre avant de tomber amoureux. Ce qui est quand même plus réaliste que les livres ou les couples se marient au bout de 4 jours.

C’est en grande partie grâce à cette auteure que je continue de lire aujourd’hui.

 Le dernier livre léger que tu as lu ?

couv75948076

La charmante librairie des jours heureux – Jenny Colgan

Un de mes derniers achats livresques ! Nous sommes sur une histoire assez classique de part son intrigue, ces personnages … Pourtant il a été assez facile pour moi de me laisser embarqué par ce jolie voyage dans cette bourgade écossaise.

 Ta saga légère préféré  ?

 

Les livres de Virginie Grimaldi

J’ai déjà parlé de plusieurs livre de cette autrice : tu comprendras quand tu serais plus grande (le premier)  Il est grand temps de rallumer les étoiles

La on est sur des romans léger avec des sujets durs : viellesses, deuil, violence conjugale, maladie… si l’explication est parfois maladroite. Son écriture légère et fluide ainsi que le développement de ces personnages sont complexes et délicieusement imparfaits ! De plus elle à un humour très mordant et dissémine plusieurs de ces personnages secondaires un peu partout dans ces romans. Ce qui donne une impression d’unité dans cette saga ! 

 Le livre léger que tu as le plus relu ?

Je n’ai pas pu départager ces 4 romans donc les voici !

  • Jade

En écrivant cette article je me suis rendue compte que je ne vous ai pas du tout parlé de mes livres d’ados ! Jade est le livre de Meg Cabot qui m’a le plus marqué. Je me sens très proche de l’héroïne principale. 

sur ma liste

Ce livre fut mon roman de noël préféré de l’an dernier ! En même temps, il est très difficile pour moi de refuser un magasin de jouet.

Il fallait forcément un Virginie Grimaldi ! J’ai choisi son tout premier. Le point de départ de ce fil rouge de livre !

téléchargement (1)

C’est un roman qui m’a beaucoup aidé à une periode de ma vie. Il à beaucoup de défaut ceci dit dans sa naïveté et son écriture franche il m’a beaucoup séduite ! 

Un auteur/autrice de prédilection dans cette catégorie ?

  • Aurélie Valognes

J’adore les personnages d’Aurélie Valognes !

  • Virginie Grimaldi

Je ne vais pas vous refaire l’affront de vous en reparler ! 

 Le livre léger ou tu t’es dit quand tu l’as commencé que c’était pas fou puis finalement tu as adoré

  • La librairie des coeurs cabossés
  • Fangirl

J’avais commencé ces livres sans grande conviction. Le premier je m’y suis attaché rapidement avec cette esprit de village chorale puis fangirl avec son peu de personnage mais qui ont tous un développement intéressant. 

Le livre léger qui t’as le plus marqué

couv59246511

C’est le tout premier que j’ai lu, j’ai fais un jolie article dessus

le livre léger ou tu t’es dit aaaah ca à l’air super et finalement cela ne l’était pas. 

CVT_Minute-papillon_9188

J’ai été assez déçu Aurélie Valognes est une autrice que j’aime beaucoup donc forcément j’ai un peu d’attente devant ces romans. J’ai trouvé l’intrigue et sa résolution  assez commune et je me suis très peu attaché au personnage principale. 

Le livre ou le message t’as vraiment gêné

  • Le plaisirs de te détester
  • Laisse tomber la neige

Ces deux romans montrent une image de la femme et des relations qui m’a beaucoup dérangé. Je vous renvois vers l’article qui exprime mieux ce point de vue : ici

  • Entre ces mains le bonheur se faufile

Je pense vous préparer un article sur ce livre ci car il me pause beaucoup de question notamment en montrant les relations d’emprises comme positifs.

Le livre que tu embarques sur une ile déserte

Sleepy-Chickling-and-Giant-Bench-Jardin-des-Plantes-Nantes-France-800x600

J’espère vous avoir donner l’envie de lire certains livre devant votre chocolat chaud ! Et vous quels sont vos dernières lectures ?

Laisser un commentaire