Pile à lire de printemps 2022

Photo de Lum3n sur Pexels.com

Cela fait déjà un an que je vous fais un bilan de mes lectures de saisons ! Donc voici celle de ce printemps ! Mes précédentes lectures sont répertoriés sur ce blog ou sur l’application Gleeph mon compte c’est Sianamaya

Les livres restés sur le carreau !

Voici les livres dans ma liste mais que j’ai pas pris le temps de lire !

  • Dans les yeux de Lya Tome 2 et 3 : Je pense les lire en Automne
  • La fille qui voulait être Jane Austen
  • Super héros une histoire une histoire politique : commencé mais le style à du mal à accrocher
  • Prospérine virgule point : je ne l’ai pas trouvé
  • Anne d’avonlea : j’ai vraiment des difficultés à me mettre à la lecture de cette saga même si j’ai trouvé le premier sympathique.
  • La petite faiseuse de livre tome III IV VII saga sympathique qu’il faudrait je continue mais pas dans mes prioritaires

Le livre inter saison

  • En finir avec les idées fausses sur l’Islam et les musulmans

Avant tout de choses il faut que je vous parle de contexte. Je travail à la protection de l’enfance, je côtoie des personnes qui ont tendance à retourner des préceptes religieux ou culturelle pour justifier des actes qui ne sont pas réellement justifiable. De plus, je souhaite réellement avoir des arguments probants contre les personnes islamophobe qui disent des propos plus qu’irrespectueux devant des personnes musulmans. Je suis une idealiste et j’ai tendance à pensée que le racisme, homophobie … viennent en partie du faite que la plupart des personnes n’ont pas de lieu pour poser leurs interrogations qui peuvent être à la base extrêmement mineur et se transformer en un coffre de cliché.

Pour preuve un de mes être humains favories avait beaucoup d’incompréhension sur cette religion et dès que j’ai amené à la maison mon ancien copain et mon meilleur ami qui étaient proche celle ci. il a pu poser ces questions et transformer sa vision des choses.

Pour terminer avec ce contexte beaucoup trop long. Je me suis moi même demandé si je n’ai pas déjà eu des pensée , des propos racistes du coup, je me suis dis on va se renseigner sur le sujet avant de pensée n’importe quoi. Comme dis l’adage les gens heureux lisent et boivent du café ( dans mon cas du thé). Je compléterais celui ci par : et achètent des bouquins pour répondre à leurs questions. Je n’avais pas envie de lire l’entièreté du coran donc une synthèse était la bienvenue (et oui c’est difficile de quitter ces réflexes estudiantin ).

Je n’ai lu que les soixante premières pages, pour autant je le trouve efficace. Il y a des petits chapitres sur des thématiques claires. On peut sélectionner rapidement ce qu’on lit. Les thématiques sont variés et d’actualité. Les réponses sont documentés, cohérentes et efficace. Je souhaiterais réellement qu’un de mes amis musulman le lise pour pouvoir m’apporter encore plus de contenue. De plus, c’est très bien écris ! Je vous le conseil

J’ai des difficultés à lire d’un seul coup un livre contenant exclusivement des connaissances. Il est plus simple pour moi de mes créer des réflexions qui sont cacher par l’histoire d’un roman. Ce livre va probablement m’accompagner toute l’année 2022/2023

Mais de quoi ca parle ?

Dans vingt ans une bonne partie des églises seront des mosquées. » « L’islam opprime les femmes. » Il est « inadapté
au mode de vie moderne », « incompatible avec les valeurs de la République française. » « Les salafistes sont tous des terroristes. »
Les clichés et idées reçues sur l’islam et les musulmans foisonnent, sur fond d’ignorance et de confusion où l’on mélange indistinctement le Coran, la charia, les cultures et les civilisations dont l’islam a été le vecteur. Or, la religion musulmane ne se résume pas à une pratique rigoriste ni à des groupes intégristes prônant l’instauration d’une société régie par la charia, ou qui adoptent une lecture figée du Coran et de la Tradition prophétique. L’islam est pluriel, et traversé de tensions. La pratique religieuse des musulmans est variée, leur lecture du Coran très personnelle. Et les nombreux préjugés masquent la réalité de ce que vit l’immense majorité des musulmans qui participent à la société.
Statut du Coran, rapports hommes-femmes, vie quotidienne, place de la religion dans la laïcité, géopolitique, violence… En s’attaquant à cent idées fausses, rumeurs, approximations concernant l’islam et les musulmans, Omero Marongiu-Perria propose une parole libre et apaisée, destinée à tous les citoyens qui refusent que cette religion soit stigmatisée.

Bande dessinée

  • Complot à Versailles : Tome 1 A la cour du roi

Une de mes premières passions d’adolescentes durent la période Louis XIV. Je trouvais le contraste entre la pauvreté du peuple et la richesse de Versailles passionnantes. De plus, il y a eu pleins d’évènement important lors de ce long règne : Saint cyr, les dragonades envers les personnes de religion protestantes, l’affaire des poison de la voisin, l’arrivée des arts à la cours… Cette période montre qu’un seul homme et ces traumatismes non traité ne peuvent pas dirigé un pays aussi grand que la France seul. Cette passion fut encouragé par plusieurs oeuvres notamment : les demoiselles du roi soleil (article ici) et la saga d’Annie Pietri (ici). Oui, les romans servent aussi à cela. Je suis tombée sur cette bande dessinée au prix très attractif de 2€ (merci les 48h BD).

Ne vous laisser pas berner par la couverture, les dessins sont très chouettes ! Je trouve les personnages bien écris et l’intrigue prenante. De plus, la bande dessinée permet de s’immerger de façon plus prenante dans le récit. Je vous la conseil notamment pour des pré ados. Laisser les se faire attraper par le charme mémorable de Versailles et ces traditions farfelues qui ont lieu à la cours !

Mais de quoi ca parle ?

L’histoire se passe à la fin du xviie siècle, à Paris et à la Cour de Versailles.
En février 1676, Guillaume de Saint-Béryl, un garçon issu d’une famille noble disgraciée, sauve une petite fille de la noyade. L’enfant est tombée dans la Seine. Elle tentait d’échapper à son ravisseur, un homme vêtu d’une grande cape noire.
La famille Saint Béryl, qui vit dans une vieille maison parisienne appartenant au patriarche, décide de garder l’enfant. Catherine Drouet, ancienne servante de la famille, vit chez les Saint-Béryl avec son mari et s’occupe de son ancien maître malade; étant guérisseuse de son état, elle fait survivre la famille avec son salaire.
La jeune fille repêchée est soignée au domicile des Saint Béryl. Quelques jours plus tard, tous décident qu’elle restera vivre avec eux. Mais malheureusement l’accident l’a rendue amnésique; elle décide donc de s’appeler Cécile. L’enfant s’habitue rapidement à sa nouvelle vie et devient proche de la jeune Pauline et de Catherine, dont elle suivra les enseignements, se passionnant pour le métier de sa mère adoptive. Pendant ce temps, Guillaume étudie chez les Jésuites de Chartres, ses frais de scolarité étant payés par sa tante, Jeanne-Marie de Pontfavier. Les mois passent tranquillement. En 1677, à Noël, Le vieux Saint-Béryl raconte son histoire à la jeune Cécile: il a été disgracié pendant la Fronde. Le roi Louis XIV n’avait que cinq ans et vivait dans la plus grande précarité; le chevalier et l’un de ses amis ont voulu avertir la reine Anne d’Autriche de la vie de son fils mais le Cardinal Mazarin réussit à les faire renvoyer du château sans cérémonie et ils se retrouvèrent disgraciés. Les années passent. En avril 1682, le grand père de Pauline décide de trouver à sa petite-fille un mari qui l’épousera sans dot. Cette dernière le supplie de n’en rien faire.

Manga

J’ai été sage en Bande dessinée mais moins en manga

  • Frieren

Je suis très influencable niveau manga, pour celui ci je me suis fais avoir par Louis San. C’est un bon manga. Les dessins sont bons, les personnages intéressants et bien construit. L’histoire est pertinente (les amateurs de role play notamment). Mais, ce n’est pas pour moi. Ce manga a un esprit très aérien et contemplatif j’apprécie ce style mais visiblement pas pour ce style de lecture.

Mais de quoi ca parler ?

L’histoire suit l’elfe magicienne Frieren, une ancienne membre du groupe d’aventuriers qui a vaincu le roi des démons et restauré l’harmonie du monde après une quête de 10 ans. Ce groupe comptait : l’elfe magicienne Frieren, le héros humain Himmel, le guerrier nain Eisen et le prêtre humain Heiter. Avant de se séparer, ils observèrent la pluie de comètes à Era qui n’a lieu qu’une fois tous les 50ans. Frieren accepta de les revoir une nouvelle fois, et avec un meilleur point de vue, la prochaine fois que le festival aura lieu (donc 50 ans plus tard). Frieren part ensuite pour traverser le monde à la recherche de connaissances sur la magie.
Frieren retourne à la capitale 50ans plus tard, mais l’humanité a évolué, ses anciens compagnons ont tous vieilli. Après un dernier voyage pour voir la pluie de comètes, Himmel meurt de vieillesse. Durant les funérailles Frieren se sent coupable de ne pas avoir tenté d’en apprendre plus sur lui. Frieren va ensuite visiter tous ses anciens compagnons. Elle accepte de prendre soin de Fern, une enfant adoptée et élevée par Heiter. Elle décide par la suite de voyager vers le nord lointain, l’endroit ou les âmes des défunts résideraient, pour voir Himmel une nouvelle fois pour faire ses adieux au héros en lui exprimant ses sentiments. Frieren embarque donc dans un voyage avec Fern en essayant de lui communiquer sa passion pour la magie.
La nature elfique de Frieren lui donne une durée de vie très longue, lui donnant une vision des années et des décennies bien différente (une aventure de 10 ans avec son groupe lui semble un instant, seulement un centième de sa vie). L’histoire s’étend donc sur une longue période accompagné de flashbacks et du développement physique et mental des autres personnages.
  • Le bateau de Thésée tome 1,2 et 3

Je me suis influencée cette fois par Mary chroniqueuse chez pop corn qui a la chance d’aller au festival d’Angoulème. Elle a parlé au détour d’une chronique de ce manga qui a été apprécié par une libraire que j’apprécie beaucoup du renard Doré. autant vous dire que mon portefeuille n’a pas résisté très longtemps. Je trouve la réappropriation du mythe de Thésée au travers de cet histoire passionnante. Le récit est dur avec ces personnages tout comme la vie qui leurs a été alloué. Je suis réellement prise dans l’enquête et son suspense ! Ce récit à comme thématique la réputation, les valeurs et plus important encore le pardon. Comment une erreur judiciaire peut se répercuter sur plusieurs génération. Doit on vraiment maudire la totalité de la descendance ? de plus la technique avec effet aquarelle utilisé avec des couleurs froides est très bien choisi

Je vous encourage à lire cet oeuvre et à débattre ensemble de son contenu !

Mais de quoi ca parle ?

24 Juin 1989. Une effroyable affaire d’empoisonnement au cyanure de potassium frappe l’école primaire du village d’Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes. Le coupable désigné est le policier du village, un certain Bungo Sano. Vingt-huit ans après les faits, son fils, Shin, se rend à Hokkaido pour rencontrer ce père qui a toujours clamé son innocence. Mais auparavant, Shin décide de faire un crochet par Oto Usu, où il se trouve brusquement enveloppé dans
un épais brouillard. Lorsque ce dernier se retire, le jeune homme se retrouve devant l’école primaire d’Oto Usu, qui est censée avoir été rasée après le drame. En réalité, Shin a été mystérieusement transporté dans le village tel qu’il existait, six mois avant la tragédie !
  • Les carnets de l’apothicaire tome 8

Cette couverture est magnifique. Je suis toujours aussi amoureuse de cette saga et de son héroïne principale qui arrive par son ingéniosité, honnêteté et son acceptation de ses hobbies rocambolesques a déjoué les tours de beaucoup de personnes.

Mais de quoi ca parle ?

Mao Mao s’interroge sur les intentions de Lacan, qui n’a de cesse de vouloir se rapprocher d’elle malgré toutes ses rebuffades. L’apothicaire lui lance donc un défi : s’il gagne au xiangqi, elle devra le reconnaître en tant que père biologique, mais si c’est elle qui parvient à le vaincre, alors il devra acheter une des courtisanes du palais vert-de-gris ! Malheureusement pour le stratège, la jeune fille réussit à l’emporter, non sans ruse.
  • Spy x Family tome 1,2,3 et 4

Je remercie Louis san pour cette découverte. On est sur mon coup de coeur. C’est un manga qui m’a fait beaucoup de bien ! J’ai tellement ri ! Il y a un sublime équilibre dans ce trio, quatuor ? chacun a un place bien definie , une story line pertinente et sa mécanique comique qui lui est propre. Lisez le cela vaut le coup.

Mais de quoi ca parle ?

C’est la guerre froide entre l’est et l’ouest, une paix précaire a été établie entre Ostania (東国
オスタニア
Osutania?) et Westalis (西国
ウェスタリス
Wesutarisu?).
Mais cette paix étant fragile, « Twilight », un brillant espion envoyé de Westalis à Ostania, est chargé de mener à bien l’opération Strix (
ストリクス
Sutorikusu?) consistant à se rapprocher et enquêter sur la cible qu’est le politicien extrémiste d’Ostania, Donovan Desmond ; pour ce faire, il doit changer une nouvelle fois son identité en créant une famille et en adoptant un enfant afin de l’inscrire à la prestigieuse école Eden que le fils de Desmond fréquente. Twilight se fait alors passer pour un psychiatre sous le nom de Loid Forger et rencontre une fille, Anya, qui peut lire les pensées des autres dans un orphelinat qu’il visite en étant à la recherche d’un enfant à adopter. En faisant usage de sa capacité, Anya prétend être intelligente, Twilight décide alors de l’adopter, pensant qu’elle peut passer le test d’entrée d’Eden. Toutefois, Twilight peine à la faire étudier, mais elle réussit à passer l’épreuve écrite de justesse. Cependant, comme elle lui a été demandé d’amener ses « deux parents » lors de son prochain entretien, Twilight s’est précipité pour trouver une femme afin d’endosser le rôle d’épouse.
Ils rencontrent alors une femme nommée Yor Briar, une « discrète » fonctionnaire de mairie dont l’apparence est le sujet de railleries car elle n’est toujours pas mariée. Sauf qu’elle est en réalité une tueuse professionnelle secrète sous le nom de code de « Princesse Ibara » et cherche ainsi un homme assez délicat pour préserver sa couverture. Anya apprend avec son pouvoir que Yor est une tueuse à gage et par curiosité la pousse à devenir sa mère. De ce fait, les intérêts de chacun coïncident, Yor qui cherche une couverture, Twilight qui cherche une complice, et Anya qui cherche à s’amuser ; les trois commencent alors à vivre comme une famille improvisée, cachant chacun leur véritable identité aux yeux des autres.

Roman

  • Meurtre mode d’emploi : Tome 2 disparition inquiétante

J’ai lu le tome 1 dans la précédente pile à lire (ici). J’ai beaucoup aimé le précédent tome, j’avais hâte de lire le prochain. J’ai apprécié ma lecture et retrouvé ces personnages. D’ailleurs dedans il y a le meilleur petit ami du monde. Je veux un petit ami comme Ravi. Pour autant j’ai trouvé l’histoire moins prenante. Je pense être moins impliqué émotionnellement quand cela parle de disparition. J’ai été vraiment prise dedans à partir de la moitié car ce livre tout comme le premier parle de rédemption et de la peur de l’autre mais sur un aspect différent. Je conseille cet lecture qui au travers de son histoire parle de sujet au combien important dans notre société : traumatisme, consentement, rapport à l’injustice …

Mais de quoi ca parle ?

Lorsque son ami Jamie Reynolds disparaît dans des circonstances inquiétantes, Pippa comprend qu’elle va devoir reprendre du service. D’autant plus que la police refuse d’enquêter, comme elle l’a fait pour résoudre l’affaire Andie Bell. Via son podcast dédié à cette affaire, Pippa partage l’avancée du nouveau cas. Au risque de se confier aux mauvaises personnes. Toute la ville écoute ce qu’elle a à dire… et les secrets les plus sombres de certains habitants s’apprêtent à être révélés.
  • Qui es tu Alaska ?

Je suis bien embêtée. Ce livre a été conseillé et adoré par une booktubeuse que j’apprécie beaucoup (ici). J’ai l’impression d’être passé à côté. J’ai passé un bon moment, je me souvient de l’histoire pour autant j’ai réellement l’impression qui ne me reste pas grand chose de ma lecture. Les personnages sont pourtant bien écris et l’histoire intéressante mais je n’ai pas été impliqué émotionnellement. Je reste sur ma faim.

Mais de quoi ca parle ?

Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. 
  • Attention spoiler

L’histoire est très classique et cousue de fil blanc pour autant je tiens à souligner quel véhicule des sujets important : l’acceptation de son corps quand il est gros (enfin parler de cette thématique sans en faire trop merci), la solitude ou encore le consentement qui est au coeur du livre. C’est important des romances saines et c’est assez rare. Je suis contente de l’existence de cet ouvrage. C’est pour cela que même si il n’est plus dans ma bibliothèque parce que je n’ai pas été emporté. Je l’ai donnée fièrement a une des jeunes que je suis.

Mais de quoi ca parle ?

Et si vous viviez une histoire d’amour… avec votre idole ?
Acteur d’une série à succès, Marcus n’est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d’un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu’il publie sous pseudonyme. Si quelqu’un découvrait son identité, c’en serait fini de sa carrière à Hollywood.Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d’elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l’invite à dîner, sans savoir qu’il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait …

Voilà ma pile à lire avec un bilan plutôt positif ! Mon coup de coeur va à Spy x Family pour cette saison !

Un commentaire sur “Pile à lire de printemps 2022

Laisser un commentaire