Treize semaines

J’adore les enquêtes. Alors quand un livre fait une enquête sociale sur un sujet en lien avec les médias. Je suis enchanté. Suite a une vidéo de Hardisk (ici) qui a invité cet ancienne joueuse de secret story pour parler de la téléréalité en therme de production. J’ai voulu me procurer son livre.

J’ai appris beaucoup de choses au cours de cette lecture :

  • Les mécanismes de jeu

Après ce livre je regarderais les prime times de TF1 (notamment danse avec les stars que j’aime profondément) autrement. Ce qui est dénoncé dans ce livre est de la maltraitance. Si on se base sur les besoins fondamentaux de l’humain mis décrit par virginia henderson la plupart n’ont pas été écouté

1 – Besoin de respirer
Ils sont enfermer dans 4 salles dans repère temporaire

2 – Besoin de boire et manger
Les courses sont fait par la production. Morgane explique dans son livre que soit il y avait une surabondance de nourriture sois pas de nourriture. De plus, les courses n’étaient pas équilibré. Il y avait deux boites de légumes et 8 steaks pour 14. De plus, il y avait essentiellement des sucreries.

3 – Éliminer
Il y avait des toilettes

4 – Se mouvoir et maintenir une bonne posture
On leur avait promis des machines de sport. Ce qui ne fut pas le cas arrivée dans la maison. Ils ont été enfermé pendant 3 mois.

5 – Dormir et se reposer
Les candidats demandaient l’autorisation pour mettre la chambre en mode nuit pour pouvoir dormir. Ce qui n’était souvent respecter par la production. D’ailleurs celle ci les révélait à n’importe qu’elle heure de façon brutal.

6 – Se vêtir et se dévêtir
N’ayant pas de machine à laver dans la villa. C’est la production qui s’en occupait. La plupart du temps les vêtements revenait abimer.

7 – Maintenir sa température
8 – Être propre, protéger ses téguments
Les candidats avaient 30 minutes de douches froides pour 14 et devait se doucher en maillot de bain sous les caméras.

9 – Éviter les dangers
Je me suis souvent posé la question du recrutement. La plupart des candidats ont eu le droit a un recrutement déguisé. De plus, la trousse de secours était incomplète (sans pansement, les antistaminiques pour les allergies…) et plusieurs fois des soins médicaux ont été refusés. La charte déontologique ne fut pas respecté. Plus largement, le contrat qu’ont leurs à fait signer fut sur le banc d’une voiture et ils n’ont jamais eu de copies.

10 – Communiquer

11 – Agir selon ses croyances et ses valeurs
Plusieurs sujet de conversations ont été prohibés aux candidats. De plus, plusieurs conversations ont été sorties de leurs contextes.

12 – S’occuper en vue de se réaliser

13 – Besoin de se récréer, se divertir

14- Besoin d’apprendre
Il n’avait pas le droit au contact extérieur, à la télévision, aux jeux de société, aux sports et aux livres.

Image libre de droit par 366308
  • La déformation du message militant

On a vendu à la jeune femme la possibilité de faire passer un message qui lui tenait à coeur en sortant de la maison. Elle c’est rendu compte que ces propos et tout ce qu’elle avait mis en place n’ont pas été diffusé. Ce qui est souvent une raison de ce qu’on appel le burn out militant.

  • La tolérance envers la communauté queer

Le message que voulais faire passer Morgane à travers l’émission était un message de tolérance. Notamment envers sa famille qui est issue de la partie LGBTQIA+. Si pour toutes les raisons qu’elle à arborer dans le livre elle n’a pas réussi à le mettre correctement lors du prime time. Il n’en reste pas moins qu’il est très bien retranscrit dans le livre. On y sent beaucoup d’amour et l’envie que ce message de tolérance soit dit avec ces propres mots. Grâce à sa j’ai aussi pu mieux comprendre un adolescent qui travaille avec moi et plus largement les questions que j’avais à ce sujet. Pour tout ca je lui dis merci.

Le livre est écrit comme une enquête on est plongé avec elle pour découvrir les secrets de production de la maison des secrets. Cependant, si la narration est bien choisit. L’écriture est très lourde. Les phases descriptives sont mal amenés. De plus, à certains moment elle va nous raconter des souvenirs de son enfance alors que ce n’est pas ce que je recherchais dans ce livre. Pour finir, je trouve que le livre est très polaire « Nous sommes les gentils contre les méchants ». Beaucoup de raccourcis était présent sur la vie après le show ou sur les destins tragiques d’anciens candidats. Je me suis demandé dans quel mesure l’éditeur a réécrit le livre. Ce qui m’a gêné pendant ma lecture parce que je trouve que cela détourne le livre de son message de fond qui est intéressant.

Pour conclure, je trouve que ce livre résume très bien le problème du militantisme. Le message et les moyens sont bons mais ils ne sont pas forcément mis en forme de façon intéressantes.

Image libre de droit par BrickRedBard

Un commentaire sur “Treize semaines

Laisser un commentaire