Pop & psy

pop et psy (2)

Les maladies psychologiques et mentales a toujours été un sujet qui m’a particulièrement intéressé. Tout d’abord, parce que je pense qu’on est tous touché de prêt ou de loin par cette situation. Ce qui est d’un côté assez effrayant. Pourtant, entre l’état de béatitude et la vision des vieux sanatorium, il y a un monde. 

Cependant, j’ai lu parfois des textes de psychologie, le jargon n’est pas à la porter de tout le monde. Alors le docteur Jean Victor Blanc a décidé d’illustrer ces concepts. Là ou je m’attendais à avoir une analyse de la vision des maladies mentales dans la pop culture. Le docteur Blanc a décidé de nous donner accès à cet science. Chaque chapitre, regroupe ainsi :

  • Un élément de pop culture actuel [Rambo, Kim Kardashian, Selena Gomez, 1″ reasons why ….]
  • Une analyse historique sur l’évolution de ce phénomène
  • Un cas pratique qu’il à rencontrer
  • Il finit par une définition

Chaque maladie ou phénomène à le droit à un chapitre pas très long, dans un langage accessible. Ce qui permet de brosser beaucoup de thématiques différentes ! Ainsi cela à participer à la déconstruction de pas mal de cliché que j’avais dans ma tête !

La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D’un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l’autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise.
Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu’on est bipolaire ?
La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ?
Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ?
Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ?
Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes.

Laisser un commentaire