La desoscarisation 2023

Photo de Enrique Grisales sur Pexels.com

Après les oscars 2023 (ici), nous allons parler des sujets qui fâchent ! J’ai retire les séries car j’en ai peu.

Film conseillé mais pas apprécié Nope

Je n’aime pas spécialement les films d’horreurs, pour autant un podcast de cinémas avait tellement parlé de ce film qu’il m’avait donné envie de le voir. Ce film est bien filmé, les acteurs sont bon … Pour autant je trouve que je suis passez à côté, ce qui une critique que j’ai entendu dans la bouche de beaucoup de personnes autour de moi qui connaissent ou non le cinémas de Jordant Peel. J’ai l’impression que c’est un film peu accessible un peu comme l’art moderne. On le voit il à ces codes qui lui sont propres mais cela ne prend pas avec une partie du public car c’est peu lisible. Ca peut être un choix mais ce qui le rend assez hermétique pour moi.

Mais de quoi ca parle ?

Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humains et animaux. Les gérants d’un ranch de chevaux tentent de comprendre ce phénomène mystérieux alors que le propriétaire d’un parc à thème tente d’en tirer profit.

Film où tu as trouvé le temps long : Vesper

Alors la on est sur la plus grosse incompréhension de ce top. A la fin du film on était deux dans la salle, on ne se connaissait pas mais on c’est tout les deux demander à haute voix si on avait compris quelque chose. C’est l’adaptions d’un tome 3 d’une saga livresque sauf que c’est pas précisé. Je trouve que la bande annonce illustre très mal l’histoire promise, les personnages sont tous chiants, l’histoire il y a toute une partie que je ne comprend pas (peut etre parce que c’est le 3). Je ne comprend pas pourquoi ils ont commencé par le 3 car cette saga a un potentiel c’est beau, bien filmé et la photographie est vraiment cool par instant. Je suis peut être vieux jeux mais quand on commence une histoire de science fiction. On commence par le début.

Mais de quoi ca parle ?

Après l’effondrement de l’écosystème, la Terre s’est transformée en une planète post-apocalyptique. Vesper, 13 ans, utilise ses compétences de survie pour gagner sa vie dans ce monde avec son père malade, Darius. Un jour, elle croise Camelia, une femme qui a survécu à un accident d’avion. Les deux femmes concluent un accord : si Vesper participe à la recherche de son compagnon disparu, Camelia l’emmènera à la Citadelle.

Film où sur le papier tout fonctionne mais finalement cela ne colle pas : La conspiration du caire

On à beaucoup de discussions sur la religion avec mon copain étant pour ma part sans religion et lui musulman. Sur le papier un film parlant de la conspiration pourrait nous plaire. On c’est endormi tout les deux. Je pense que ce film a toutes les qualités il ne nous a juste pas parlé. C’est aussi peut être une question de moment de visionnage.

Mais de quoi ca parle ?

Adam est fils d’un simple pêcheur. Il est admis à l’université al-Azhar au Caire, institution sunnite par excellence. Le jour de la rentrée, le grand imam de la mosquée Al-Azhar, plus haute autorité de l’islam sunnite en Égypte, meurt, presque devant les étudiants. Commence alors une guerre sans pitié pour lui trouver un successeur4.
Le pouvoir politique égyptien veut absolument éviter le choix d’un imam proche des Frères Musulmans et imposer un candidat qui lui convienne. Le colonel Ibrahim de la sûreté d’État se voit confier la mission d’orienter l’élection. Pour agir au sein de la prestigieuse institution, il recourt à l’aide d’étudiants qu’il appelle ses « anges ». Zizo, l’étudiant avec lequel il travaille, est inquiet pour sa sécurité et souhaite interrompre sa collaboration avec Ibrahim. Il se rapproche alors d’Adam et gagne sa confiance, car il souhaite le proposer à Ibrahim pour le remplacer.
Une nuit, Zizo est assassiné sous les yeux d’Adam. Ibrahim se voit confier l’enquête sur son décès. Il convainc Adam de collaborer avec lui en lui promettant le financement d’une opération qui doit sauver la vie de son père. Il ordonne à Adam de se rapprocher et d’espionner des étudiants proches des Frères Musulmans.
Le Cheikh Ngem, qui est aveugle et charismatique, et est considéré comme un candidat tout à fait crédible pour le poste de grand imam, se présente à la sûreté et s’accuse du meurtre de Zizo, ce qui est évidemment très peu crédible. Il est néanmoins emprisonné. Ibrahim comprend que le Cheikh Ngem sait en fait que Zizo a été assassiné par la sûreté et qu’il compte profiter de son futur procès pour dénoncer les vrais coupables.
Le colonel Ibrahim s’arrange pour qu’Adam devienne l’assistant du cheikh Al Durani, un candidat proche des Frères Musulmans que le pouvoir égyptien ne veut pas voir obtenir la direction de l’institution. Grâce aux informations transmises par Adam, Ibrahim découvre que le cheikh a contracté un mariage secret avec une très jeune fille avec qui il a eu un enfant, et Adam et lui se servent de cette information pour l’écarter de la compétition.
Finalement, le candidat élu au poste de grand imam sera le cheikh Omar Beblawi, un proche du pouvoir égyptien. Le supérieur d’Ibrahim décide alors qu’Adam est désormais inutile, et demande à Ibrahim de l’arrêter pour qu’il soit accusé du meurtre de Zizo et condamné à mort. Ibrahim refuse de jouer le jeu, mais Adam est tout de même arrêté. Ibrahim va alors voir le chef de la Sureté et le convainc qu’Adam peut convaincre le cheikh Ngem de renoncer à s’accuser du meurtre de Zizo.
Adam est finalement libéré et peut retourner dans son village.
Adam est « témoin pendant tout le temps du film de la guerre que se livrent les pouvoirs politique et religieux, l’un et l’autre voulant imposer son homme lige à la tête de l’institution »5
Tarik Saleh explique que son scénario a été inspiré par les conflits religieux qu’il a découverts dans le roman d’Umberto Eco, Le Nom de la rose6. Le personnage d’Adam peut également être rapproché du propre grand-père de Tarik Saleh, qui était originaire d’un petit village du delta du Nil et a étudié à Al-Azhar alors que sa famille était analphabète7.

Ceci reste mon avis, vous pouvez apprécier ces films et ne pas apprécier des films que j’ai adoré (même si je serais pas contente)

Un commentaire sur “La desoscarisation 2023

Laisser un commentaire