Efteling

Pour mon anniversaire cette année nous sommes aller faire un tour du côté de Efteling en Hollande ! Je suis partie avec ma meilleure amie que je remercie pour son petit reportage photos ! Dans cette duologie d’article vous aurez un premier concernant l’histoire et mon avis global de ce parc et un deuxième avec mon top 10 d’attractions coexistant avec celui de Céline.

Un peu d’histoire

(cette partie est une vulgarisation de l’article wikipédia présent ici)

Efteling est un parc d’attractions situé dans le village de Kaatsheuvel. Ayant pour thème les contes et légendes, il est l’un des plus anciens parcs de loisirs en activité puisque ses racines remontent en 1935 lorsque deux clercs locaux fondent un terrain de jeux. Il est remarqué par l’unité de son style : celui de l’illustrateur de contes pour enfants Anton Pieck (1895-1987).Le parc comporte 36 attractions. En 1933, le vicaire Rietra et le curé De Klijn décident de fonder un centre sportif au sud de Kaatsheuvel3. Le R. K. Sport en Wandelpark est inauguré le 19 mai 1935 ; il comprend un terrain de football, deux terrains d’entraînement et une plaine de jeux. La fondation Sportpark est créée en 19374. R.-J. van der Heijden (1898-1981), voit dans ce complexe sportif des possibilités récréatives qui pourraient s’étendre bien au-delà des frontières. La commune signe pour la rénovation du parc récréatif et les travaux de terrassement commencent, ainsi que la création du Siervijver (« Lac ornemental ») et de l’étang pour avirons et canoës.

Les propriétaires décident de confier la conception visuelle du projet au dessinateur Anton Pieck, célèbre pour ses illustrations de livres pour enfants, de calendriers et de cartes de vœux. Mais le succès rapide d’Efteling est à mettre au compte de son attraction principale : le Bois des Contes , constitué de dix scènes conçues par Reijnders d’après les dessins de Pieck D’emblée, les concepteurs se montrent exigeants dans la conception des projets, comme dans leur exécution. Son atmosphère spécifique, due à la nature de ses réalisations et au style formel qu’elles revêtent – leur architecture notamment –, le tout noyé dans un environnement boisé est appréciée par le public. En tout, une quinzaine de contes sont ainsi illustrés et matérialisés sous la direction de Pieck. En débutant ce projet, il impose deux conditions : que les réalisations respectent ses dessins et que les matériaux utilisés pour la construction soient de qualité. L’emploi de matériaux traditionnels et authentiques comme la pierre et le bois sont en l’occurrence préférés à l’habituel recours aux décors de carton-pâte. « Si vous faites quelque chose, il faut le faire bien ou ne pas le faire », déclare Anton Pieck dans un documentaire sur sa vie et son œuvre3 Son style romantique, nostalgique d’un passé imaginaire et de mondes fantastiques, marqué par un goût pour la patine et la ruine, est la base sur laquelle presque tous les ajouts ultérieurs vont être conçus.

Voici comment ce découpe cet article vous aurez mes points négatifs en premier puis mes points positifs. Les plus importants seront en gras. En fin de conclurais sur si oui ou non j’ai apprécié mon séjour.

Les – du parc

  • Les Goodies

Le rendez vous manqué de ce séjour !Une thématisation du parc aux petits oignons avec un potentiel de merchanbising incroyable. Cependant, ils sont tomber dans la facilité en proposant des goodies avec une patte artistique peu recherché ! J’ai été très déçu moi qui aime ramener des souvenirs de mes aventures à mes amis et à la famille !

  • L’accessibilité en transport

Nous sommes un duo de piétonne assidue ! Il est vrai qu’appart en Flixbus, il n’y pas de navette ou de gare à proximité.

  • La difficulté à se repérer

Le parc est très grand nous nous sommes perdues à plusieurs reprises en partie dans le bois des contes de fées qui est très grand. (la non compréhension du néerlandais n’a pas du aider). Pour une fois tout les chemins ne mènent pas à Rome.

  • La durée des attractions

Certaines attractions ont une durée très courte. Je pense notamment à l’attraction des cygnes qui à durée une trentaine de seconde ou encore certains roller coaster que j’aurais plus apprécié si la durée était un peu plus longue.

  • Les clichés

Bon, il y a deux attractions où les représentations étaient extrêmement datés. L’affrique n’est pas un pays entier avec des habitants ce baladant avec des masques Africain . La Chine et le Japon n’ont pas le même drapeau…

Les + du parc

  • La thématisation

Enorme point fort du parc ! Tout les décors sont minutieusement travaillé ! Tout à un sens ce qui donne cette impression de se balader en plein milieu d’un livre de conte !

  • La nature

Les concepteurs ont gardé l’aspect boisé du parc de loisir initial. Ce qui permet aux visiteurs de ne pas avoir trop chaud. C’est le parc qui s’adapte à la nature et non l’inverse

  • La découverte des origines des parc célèbres !

Plusieurs de ces attractions ont inspirés d’autres grand parc comme Europapark ou encore Disneyland. J’ai adoré cherché les points commun entre ces parcs et Efteling ! D’ailleurs la mascotte de Efteling à une tête qui ressemble à la célèbre souris ! Où le bois des contes qui ressemble beaucoup à celui de Europapark. On trouve aussi une poubelle parlante comme celle du célèbre parc gaulois !

  • Le temps d’attente

Tout comme Europark le temps d’attente est très bien géré ! Pourtant nous y sommes allés un jour férié !

  • L’accessibilité

J’ai vu beaucoup de personnes à mobilités réduite avec des handicaps très différents. Le parc à beaucoup d’attraction à plat ou avec une possibilité d’ascenseur ! De plus les allés sont très large ont peu facilement ce déplacer. Plusieurs langues sont aussi proposés pour la traduction Anglais, Allemand et Français.

  • Les prix

Les prix sont très compétitifs ! Je trouve le parc assez accessible que se soit l’entrée, le repas ou les goodies.

  • La propreté

Je tiens à les féliciter. Ils sont irréprochable

  • L’offre restauration

J’ai bien mangé ! Et c’est important ! Nous avons une offre de restauration très intéressante d’un point de vue quantité, prix et variété ! Un ventre rempli convenablement donne une Anaïs très heureuse ! De plus, il y avait beaucoup de fruits et légumes ce qui est rare dans un parc.

J’ai adoré mon séjour dans ce parc d’attraction qui se glisse dans mon top 3 ! Je trouve que ce parc qui parait petit recèle beaucoup de surprise et allie assez bien la thématisation et l’intérêt des attractions ! De plus, la joie de vivre de Céline à beaucoup fait dans cet agréable séjour ! Je la remercie d’ailleurs pour les très jolies photos !

Un commentaire sur “Efteling

Laisser un commentaire