Trois fois rien

Il y a quelques mois je suis tombé sur ce film un peu par hasard et en y allant un petit peu à reculons. En effet, j’ai rarement passer un bon moment en sortant d’un film qui est à la sélection d’Alpes d’Huez. Je pense d’ailleurs que si je n’avais pas vu les bandes annonces, je ne me serais pas arrêter.

J’aurais eu tord. Ce film représente ce que je recherche dans la comédie. C’est un film qui connait et comprend son sujet. Il ne se moque pas de ces personnages qui sont dans une grande misère mais ce moque des situations autour : la façon de parler de la conseillère pole emplois qui les infantilisent, la complexité de loué un logement alors que ca fais des années qu’ils n’ont plus de papier, l’anonymisation de la société… On suit avec attachement cette bande transgénérationnelle qui veut juste améliorer sa vie mais qui n’a pas forcément les codes car ils ont vécues en marge de la société pendant plusieurs années. Je tiens à souligner le merveilleux travail des comédiens qui ont mouillés mes yeux et fait sourire mes lèvres plusieurs fois. Je ne suis pas sur que ce film est eu un grand succès pour autant j’ai le sentiment que celui ci doit être vu et revu car il décrit très bien plusieurs parcours qui peuvent mener à la rue : l’enfant issue de l’aide sociale à l’enfance, l’homme criblé de dettes et le troisième dont on suppose rejeter par sa famille. On y voit ces hommes qui s’aiment mais qui n’arrivent pas à ce dire qu’ils veulent emprunter des chemins différents mais qui n’osent pas ce le dire. Ces hommes ont des mots placés mais remplis de sincérité. C’est un film vrai qui fait du bien alors pour toutes ces raisons laisser lui une place sur votre écran d’ordinateur, télévision et dans vos coeurs.

Mais de quoi ca parle ?

Casquette et Brindille sont sans domicile fixe depuis plusieurs années, dormant dans un campement de fortune. Ils rêvent de remporter le gros lot afin de faire le tour du monde.

Un commentaire sur “Trois fois rien

Laisser un commentaire