Musée cinémas et Miniature de lyon

Au cours de mon année j’ai visité pas mal d’endroit, je vous propose une série d’article de visites de lieux. On commence aujourd’hui pas un musée que j’ai visité l’été dernier !

Ps : Je vous ai prévue un petit jeu, parmi les photos de cet articles lesquels sont à taille réel et lesquels sont des mondes miniatures d’après vous ?

Histoire du musée

Prit sur le site officiel

Le Musée Cinéma et Miniature est situé au cœur du vieux Lyon, dans un superbe bâtiment Renaissance classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La partie la plus ancienne a été construite dans la première partie du XIVème siècle. Devenue une auberge en 1406, la bâtisse gagne une cour en 1496, et un second corps de logis en 1516. Cette extension est composée de trois galeries superposées, rythmées par quatre arcades toscanes.

En 1937, le bâtiment est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En 1968, il est sauvé in extremis d’une destruction programmée. Un ample effort de restauration est mené en 1979.

Le Musée s’installe dans ce lieu chargé d’histoire en 2004, grâce à la générosité d’une mécène passionnée par la miniature et le 7ème Art.

Informations pratiques

  • Tarif plein : 15,90 €
  • Tarif enfant : 10,90 € (gratuit de 0 à 3 ans)
  • Tarif réduit: 13.90 € (sur présentation d’un justificatif : étudiant, plus de 60 ans, titulaire du RSA ou de l’ASS, inscrit à Pôle emploi, handicap, presse, militaire, pompier, enseignants)
  • Pack famille : 48€ au lieu de 53.60€ pour 2 enfants et 2 adultes et 9.90 par enfant supplémentaires

Ils prennent les chèques vacances !

Il y a des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduites pour autant certaines salles sont étriqués je préfère vous prévenir. Il y a aussi beaucoup d’espaces pour se reposer.

Ce que j’ai le moins aimé

  • L’accessibilité

Les pièces sont assez étroites si on à des problèmes de mobilité.

  • Le contexte

On manquait beaucoup de contexte sur la scène ou a été utilisé l’objet dans la partie accessoire.

  • La salle Netflix

Le musée à comme mécène Netflix. Une salle était dédié à une sortie récente de série. La présentation avait des problèmes de sons et d’images.

Points forts

  • Le sens de visite

J’ai adore le découpage du musée. On commence par des reconstitutions de scènes de films, s’en suit par des accessoires de films grandeurs natures et enfin par des mondes miniatures (amateurs de maquettes). On allait du plus grand au plus petit.

  • Le lieu

Le bâtiment est très beau même si je suis revenue sur ces limites précédemment. Situé dans le vieux Lyon, il représente tout à fait le charme de la ville.

  • Le monde miniature

J’adore les maquettes, c’est la partie la plus réussie du musée. Il y a beaucoup de détail et de minutie dans toutes celles du musée. Je vous conseille de jeter un oeil.

Un commentaire sur “Musée cinémas et Miniature de lyon

Laisser un commentaire