Palmarès livresque 2022 !

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

Nous voici en 2023 depuis presque 3 mois, je voulais quand même concocter quelques choses pour faire un bilan sur quelque chose qui prend beaucoup de place dans ma vie, la lecture. Je voudrais rendre hommage à cette passion qui m’a aidé à tenir dans des moment incroyables et difficile. Je suis heureuse de vous partager mon bilan de ma jolie bibliothèque coloré !

Quel a été ta meilleure lecture de 2022 ?

Entre les lignes de Jasmine Guilory

Ma belle surprise de fin d’année. J’ai adoré cette histoire que j’ai dévoré en quelques jours. Avant tout de choses je tiens à préciser que ce libre même si l’objectif était une réécriture de la belle et la bête. Ce livre à de ce conte que certains easters eggs forcés. Nous avons même si c’est à travers une histoire très classique une construction de personnage très intéressante autour de thématique comme sa place dans le monde du travail, la place du rêve dans le travail, est ce qu’on à le droit d’être sympa avec ces collègues, le divorce, le positionnement de l’enfant du milieux, l’indépendance qui met plus longtemps que prévu à ce mettre en place tout les prémices de l’entrée dans la vie active. J’ai adoré cette lecture car je me suis reconnue dans beaucoup de ces questionnements… Tout ceci était très rafraichissant.

Par contre s’il vous plait il serait bien de changer la présentation de l’auteur pas besoin de préciser qu’elle écrit des personnages métisses.

Mais de quoi ca parle ?

Parfois, pour apprendre à connaître quelqu’un, il faut lire entre les lignes. 

Isabelle est complètement perdue. À vingt-cinq ans, elle habite toujours chez ses parents et est l’une des rares salariées noires de sa maison d’édition. Surmenée et sous-payée, elle doit faire attention à ne jamais laisser paraître sa lassitude et sa colère. Izzy veut vivre autre chose que cette vie, retrouver les rêves qui l’habitaient lors de son entrée dans la vie professionnelle. Alors, quand elle entend sa patronne se plaindre d’une star très en vue qui tarde à lui remettre son autobiographie, la jeune femme y voit l’occasion de décrocher enfin une promotion.

Il lui suffit de se rendre à Santa Barbara pour lui servir quelques discours d’encouragement bien sentis. Rien de compliqué, a priori.

Mais Izzy constate rapidement que la situation la dépasse. Beau Towers n’a rien d’une célébrité sans envergure qui écrit ses confessions : il vit reclus comme une bête, désabusé, et il s’avère aussi perdu qu’elle. Pour obtenir le manuscrit qu’elle est venue chercher, Izzy va devoir l’aider à s’ouvrir et à coucher son histoire sur le papier. Mais ils ont bien plus en commun qu’ils ne le pensaient, et, tandis que la date fatidique approche, Izzy et Beau doivent se rendre à l’évidence : il y a quelque chose entre eux qui, hier encore, n’existait pas.

Sur le vif de Elizabeth Acevedo

Voici mon coup de coeur et un des meilleures young adulte que j’ai lu. Déjà d’un point de vue atmosphère il donne faim, on y voit des épices, il est coloré. Il fait beaucoup échos à ma lecture de non roman de cette été. On y suit le parcours de cette fille qui a vécu pleins d’abandon et de trahison dans sa vie et qui se retrouve plus tôt que prévue à prendre des décisions pour deux. Je trouve qu’il décrit parfaitement l’importance d’avoir des proches ressources. Qu’il est difficile d’avoir tous les mêmes opportunités dans la vie en fonction de là ou on vient, certaines personnes doivent se battre plus que d’autres. J’ai adoré personnage principale et tout les protagonistes autours. Les thématiques sont très forte : mère ados/ homosexualité / Créer une relation quand on est mère ados / le regard des autres …

Lisez le c’est important

Mais de quoi ca parle ?

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet d’et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence

Meurtre mode d’emplois de Holly Jackson

J’ai lu le tome 1 dans la précédente pile à lire (ici). J’ai beaucoup aimé le précédent tome, j’avais hâte de lire le prochain. J’ai apprécié ma lecture et retrouvé ces personnages. D’ailleurs dedans il y a le meilleur petit ami du monde. Je veux un petit ami comme Ravi. Pour autant j’ai trouvé l’histoire moins prenante. Je pense être moins impliqué émotionnellement quand cela parle de disparition. J’ai été vraiment prise dedans à partir de la moitié car ce livre tout comme le premier parle de rédemption et de la peur de l’autre mais sur un aspect différent. Je conseille cet lecture qui au travers de son histoire parle de sujet au combien important dans notre société : traumatisme, consentement, rapport à l’injustice 

Mais de quoi ca parle ?

Lorsque son ami Jamie Reynolds disparaît dans des circonstances inquiétantes, Pippa comprend qu’elle va devoir reprendre du service. D’autant plus que la police refuse d’enquêter, comme elle l’a fait pour résoudre l’affaire Andie Bell. Via son podcast dédié à cette affaire, Pippa partage l’avancée du nouveau cas. Au risque de se confier aux mauvaises personnes. Toute la ville écoute ce qu’elle a à dire… et les secrets les plus sombres de certains habitants s’apprêtent à être révélés.

Le carnet de l’apothicaire de Itsuki Nanao

Quel est le livre dont tu aurais aimé une suite mais qui n’en a pas ?

Alors il n’y a pas de livre dont j’attend une suite qui n’en a pas par contre il y a beaucoup de livres ou j’aurais aimé que se soit un peu plus long parce que j’aime bien savoir ce que deviennes quelques années après les personnages dont je me suis attachés pendant plusieurs centaines de pages.

Quelle est la sortie que tu attends le plus en 2023 ?

Les carnets de l’apothicaire

C’est vraiment un manga ou je me jette dessus dès que je vois un nouveau tome.

Les grimoires de Elfie

C’est mon petit moelleux au chocolat de fin d’année. J’adore retrouver ces trois jeunes filles et suivre leurs aventures.

Quel est ton budget livre ?

Question très compliqué car il est difficile pour moi de me retenir d’allée dans une librairie et encore plus d’acheter un livre dedans. Je vais pour la nouvelle année essayer de me limiter à 3 livres ou plus mais que le total ne dépasse pas 50€ par mois. Je vous dirais l’année prochaine ce que cela donne.

Quel est le livre que tu as dévoré en une nuit?

L’été ou je suis devenue jolie de Jenny Han

Je suis embêter. J’ai dévorée cette trilogie que j’ai lu en deux jours. J’apprécie beaucoup la plume de la traductrice. J’ai beaucoup aimé le personnage principale qui découvre son adolescence dans le premier tome et qui s’impose des choix d’adulte dans le tome 3 alors qu’elle est encore une enfant. Tout est à la fois grave et sans gravité. Je trouve ce personnage intéressant car il traduit bien l’ambivalence de l’adolescence. Il parle aussi de comment vivre avec un de tes proches qui est malade. Comment faire ce deuil en acceptant que d’un point de vue physiologique vous n’êtes pas de la même famille mais que de façon sentimentale vous êtes très lié. J’ai beaucoup aimé la lecture à deux voies mis en place à partir du tome 2. De plus, j’ai adoré la façon dans le tome 1 ou on aborde le secret, on sait qu’il est présent, on se doute de ce que c’est mais on ne met pas les mots dessus ce qui a pour incidence des comportements autodestructeurs chez plusieurs personnes.

Pour autant, l’histoire qui nous est conté il y a une amitié très toxique et c’est justifiée par le faite qu’elle est ancienne. Alors que faire du chantage, se moquer de toi en publique, contrôler les habits et maquillage ce n’est pas très sain. De plus, la relation que Belly entretien avec Conrad et Jeremiah n’est pas saine il y a une notion d’emprise qui est très forte. Ce n’est pas une relation positive même si sur la fin elle s’améliore mais je suis peiné qu’on lise pendant 2 tome et la moitié du troisieme une relation d’emprise et que la partie ou on montre le changement soit si courte. Je précise que le changement dans se type de relation est très rare quand vous vous sentez isoler par quelques relations que se soit parlez en à quelqu’un. Il est possible de faire des romances ados sans toxicité j’en est lu. Alors faites de cela une banalité dans les écrits. Cette saga est récente il serait important de le souligner. Cet aspect est moins présent dans la série.

Mais de quoi ca parle ?

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly connait les deux garçons depuis longtemps et est, depuis toujours, attirée par le ténébreux Conrad, même s’il semble indifférent à ses attentes.
Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tente d’oublier Conrad comme elle peut, tandis que Jeremiah lui annonce qu’il l’aime. C’est un choc pour la jeune fille, qui le considère seulement comme un ami.
Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours…

Quelle est le livre le plus étrange que tu ais lu ?

Le commerce des allongés de Alain Mabanckou

Je trouve ce livre fascinant. A leur actuel je ne suis pas sur d’avoir réellement compris ce que j’ai lu pour autant toute l’expérience de lecture mais resté. Il est important de savoir que j’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre car il passe d’une histoire à une autre très rapidement de plus, le langage est très soutenue. Pour autant les histoires racontés sont très brut. Le résultat étant que l’auteur vous raconte des scènes de femme qui font leurs besoins sur la table d’un marchant pour obtenir ce qu’elle veulent en langage soutenue. Par ailleurs, le pronom personnel utilisé par le narrateur est le tu. Ce qui m’a perdu au départ car j’avais pas compris qui j’étais dans l’histoire. En effet, si le narrateur utilise le je en tant que lecteur on est le personnage principal, si c’est le il entant que lecteur nous sommes un observateur extérieur mais si on est le tu, on est la personnage qui ce fait disputé tout le long du roman par les différents protagonistes. Qui plus est, j’ai adoré en apprendre plus la culture de ces personnages que je connais mal. J’ai appris pleins de choses sur les croyances. Je vous invite à vous accrocher pour traverser cette expérience peu commune qui nous sort de notre zone de confort de lecture.

Mais de quoi ca parle ?

Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d’habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l’hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l’amour. Un soir de 15 août où l’on fête l’indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l’après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte.
Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin.

Quel est le livre que tu as le moins aimé en 2022 

Education positive une question d’équilibre de Marie Chetrit

Ce livre fut une grande déception pour moi car j’en attendais beaucoup… Je suis en pleins déconstruction de plusieurs dogme que j’ai mis en avant dans les mémoires que j’ai écris en master. On s’entend je pense toujours que la bienveillance est importante, mais ce n’est pas la seule donné à prendre en compte, dans l’éducation on ne peut pas tout régler par le dialogue. Il est parfois nécessaire d’interdire ou d’imposer.

Les parents que je suis plusieurs se sentent mal à l’aise et perdu vis à vis de tout ca ce qui à un impact au niveau de leurs progénitures. Je pensais pouvoir avoir et transmettre des billes en partie grâce à ce livre. Je reste partager. Dans un premier lieu, je trouve qu’il y a un vrai partit prit. Lors du chapitre et des rappels historiques il est plusieurs fois mention de l’avis de l’autrice sur un personnage historique sans le contexte ou l’histoire de celui ci. J’ai beaucoup de difficulté avec les anglissimes distillés partout parce que je ne les comprend pas tous et cela m’a sortit parfois de ma lecture. Je ne dénigre pas le travail de recherche car il se voit et on le sens pour autant j’ai préféré lire l’expérience de cette autrice qui est aussi maman que la partie recherche car j’avais surtout l’impression de lire un partie pris plutot que la retransmission des recherches.

Mais de quoi ca parle ?

La pratique de la parentalité positive se heurte rapidement à des limites : celles des parents, avec la culpabilité qui accompagne le fait de ne pas y arriver. Cet ouvrage décrypte les idées reçues qui circulent sur les réseaux sociaux et la pression qui peut s’exercer sur les jeunes parents aujourd’hui.
Avec l’avènement des neurosciences et les récents progrès en neuropsychologie, le changement dans les méthodes éducatives a été particulièrement fulgurant. Articles de blog et posts Instagram racontent avec enthousiasme la nouvelle mère 2.0, pétrie de concepts neuroscientifiques et de théories éducatives bienveillantes. Pourtant, l’analyse de ces témoignages révèle le plus souvent une interprétation abusive des études scientifiques mises à la disposition du grand public. Une vulgarisation de vulgarisation qui n’a plus grand-chose
à voir avec l’original.
Marie Chetrit s’appuie sur son bagage professionnel de scientifique ainsi que sur sa propre expérience pour décrypter ces dérives et redonner une vision juste, équilibrée et tout en nuances, de ce qu’est réellement l’éducation positive, valorisant le bon sens et le respect de soi-même. Car, à la genèse de tout enfant, il y a des par

Quel sont tes plus grosses déceptions ?

C’est ma plus grosse déception, avant de commencer je tiens à dire que ce livre est une bonne histoire que j’aimerais que les jeunes autour de moi lise. Pour autant, j’en est tellement entendu parler en bien que je m’attendais à mieux. Je trouve que cette histoire est réfléchi comme un objet qui ri avec son lecteur de part ces jeux de mots, ces images , son histoires, ses personnages et son mystères ubuesques pour autant je trouve qu’il manquait de relief. Je pense en avoir tellement entendu parler que tout comme le titre ce livre ma malheureusement laissé sur ma fin.

Mais de quoi ca parle ?

À Demi-Mot, petite bourgade sans histoire reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l’année. Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l’empire des points et des virgules.Tout bascule un beau matin lorsqu’elle découvre un corps à l’intérieur de sa boutique. Accompagnée d’Honoré, un citadin passablement exécrable, et de son frère, champion de plongée littéraire,…

Prospérine virgule point de Laure Dargelos

Anne de green gables de Lucy maud Montgomery

Qui es tu Alaska de John Green

Je suis bien embêtée. Ce livre a été conseillé et adoré par une booktubeuse que j’apprécie beaucoup (ici). J’ai l’impression d’être passé à côté. J’ai passé un bon moment, je me souvient de l’histoire pour autant j’ai réellement l’impression qui ne me reste pas grand chose de ma lecture. Les personnages sont pourtant bien écris et l’histoire intéressante mais je n’ai pas été impliqué émotionnellement. Je reste sur ma faim.

Mais de quoi ca parle ?

Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. 

Quels sont les livres que tu veux absolument lire en 2023 ?

A tout jamais de Collen Hoover

c’est la suite d’un livre que j’ai dévoré de la même autrice ! Ce livre est inspiré de ces parents, je trouve qu’il est important de parler de ce sujet dans les livres romantiques. Mon prochain achat sera celui ci.

Mais de quoi ca parle ?

La suite de Jamais plus
Lily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s’arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n’endureraient des abus. Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s’attendait pas à croiser Atlas, son amour d’adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie. A-telle seulement envie de le revoir ? D’avoir à nouveau une vie sentimentale ? De recommencer sa vie et de croire à l’amour éternel, elle qui a appris de la plus dure des façons qu’il était bien difficile à trouver. Atlas n’est plus du tout le même que l’adolescent en perdition qu’elle a connu. Il a un restaurant, a passé de longues années loin d’elle. Leur histoire peut-elle recommencer là où elle s’était arrêtée ?

Les soeurs d’Auchwitz de Heather Morris

J’ai lu les deux premiers tome de la saga d’Heather Morris. J’ai tout particulièrement aimé le tome 2. Ces livres retrace l’histoire vrai et quelques peu romancés de ces personnes ou leurs monde entier a basculé.

Mais de quoi ca parle ?

Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu’elles ne se quitteraient jamais.
Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa sœur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d’abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi.
Réunies dans l’horreur du camp, les trois sœurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble. D’Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre promise d’Israël, leur lien indéfectible sera pour elles source de courage et de résilience. Un roman bouleversant sur la force de l’amour sororal.

Mauve Bergamote de Flora Grimaldi

Quand je vois la couverture j’ai envie de faire un calin à ces personnages. Ca à l’air tellement d’être un moment chouette !

Mais de quoi ca parle ?

Mauve Bergamote vit dans une maison-herboristerie au milieu de la forêt avec Crookneck, son protecteur à tête de citrouille. Elle prend soin de son jardin aromatique et médicinal en l’agrémentant de graines que lui apporte le facteur, un blaireau, et des cueillettes sauvages qu’elle et Crookneck effectuent en forêt. Un jour, de retour de collecte, elle surprend des inconnues dans son jardin.

Lady Di & me de Jean Claude Bartoll

Je suis passionnée par l’histoire de cette femme qui est morte peut de temps après ma naissance pour moi elle est le symbole de la complexité d’être une personne en constante représentation.

Mais de quoi ca parle ?

Une foule de paparazzis s’amasse devant l’hôtel du Ritz à Paris. Tous espèrent obtenir une photo de l’une des plus grandes stars de son époque : Lady Diana. Parmi eux, Marie-Linh, journaliste franco-vietnamienne, suit les faits et gestes de la princesse de Galles depuis le milieu des années 1980

Poupelle et la ville sans ciel de Akihiro Nishino

J’ai adore le film qui fait partit de mon top cette année ! Alors j’ai très envie de le découvrir en livre !

Mais de quoi ca parle ?

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père avait raison et qu’il y a des étoiles au-delà des nuages. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec laquelle il décide de découvrir le ciel.

Et voilà mon bilan de fin d’année ! et le votre ?

Laisser un commentaire