The Sugar man

XP SUGAR MAN 120

 

Il y a quelques semaines je suis tombé sur la vidéo du fabuleux vidéaste Seb  ! Je vous met ça vidéo :  ici

! Aparté !

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce vidéaste à commencer très jeune en faisant des podcast de blague ou en parlant des musiques du moment. Depuis, plusieurs années il a continué sa réflexion autour de la musique mais en s’intéressant sur son histoire, comment on la fabrique … Il ne se contente plus de le commenter, mais il la fabrique et essaye de la comprendre. Il fait aussi  un documentaire  et des clips de rap.

Il faisait part de sa dernière découverte l’aventure de Sixto Rodriguez à travers son documentaire the sugar man. J’ai ainsi passé mon samedi après midi au rythme de monsieur Rodriguez. Je l’ai entamé par la vidéo de SEB, puis j’ai regardé le reportage (trouvable qu’en vostfr) et enfin, je l’ai fini en écoutant ces musiques. Ce reportage se découpe en 2 histoires :

  • L’histoire de Sixto Rodriguez qui est douce et riche. Un parcours philosophique
  •  L’histoire de sa musique qui est rythmé et remplis de rebondissement

De plus, le réalisateur du long-métrage a travaillé seul. Des interviews, aux séquences animées … On sent un amour pour cette histoire extraordinaire et un aboutissement créatif ! Je vous invite à regarder la vie de ce chanteur hors du commun qui a participé à une révolution sans s’en rendre compte.

 

Searching-for-Sugar-Man-008

 

 

Mais de quoi ca parle ?

Né aux États-Unis dans une famille d’émigrés mexicains, Sixto Rodriguez est découvert dans un bar au début des années 1970 et enregistre un premier disque, Cold Fact, sur un label de la Motown. L’album a très bonne presse, mais ne fait pas recette. Le deuxième, Coming from Reality, magnifique, toujours entre blues et folk, s’il confirme son talent ne rencontre pas plus le succès.

Laisser un commentaire