Pile à lire du printemps 2023

Photo de Wallace Chuck sur Pexels.com
Photo de Wallace Chuck sur Pexels.com

Une petite pile à lire cette saison, qui seront je pense de moins en moins grosse avec la reprise des études qui approchent pour autant je suis assez contente de mes découvertes littéraires.

Abandon

  • Radio Silence Alice Oseman

J’ai entendu parlez de ce livre par le biais de la vidéo du souffle des mots. J’ai le sentiment que nous nous sommes rencontrés trop tard avec ce livre. Je ne correspond pas à la tranche d’âge à laquelle il s’adresse ni dans la forme : page de sms ni dans les codes et l’histoire ne me parle pas pour autant les thématiques abordés qui sont majoritairement sur la recherche de sa sexualité son intéressantes je la conseil aux adolescents qui me lisent.

Mais de quoi ca parle ?

Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mes jours à étudier. J’ai un objectif : entrer à Cambridge après le bac. Mais je suis aussi Frances, celle qui, la nuit, écoute les podcasts d mystérieux Silence Radio. Celle qui aime rire et dessiner. Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi.

Abandon avec potentielle reprise

Je vais faire un petit texte avant ces deux livres car je les ai abandonné pour la même raison. Je pense que ce n’était pas le moment. Pour autant, j’ai bonne espoir que notre rencontre se fassent plus tard.

  • Rosewood chronicle de Connie Glynn

Mais de quoi ca parle ?

Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va exaucer son voeu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood. Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. ..
  • Une maison parmi les arbre de Julia Glass

Mais de quoi ca parle ?

Songeuse, Tommy arpente la vaste maison du Connecticut qui désormais lui appartient. Pendant vingt-cinq ans, elle l’a partagée avec Morty, son employeur et ami, célèbre auteur de livres pour enfants. Après la mort soudaine de l’artiste, la voilà héritière de tous ses biens avec la lourde responsabilité de gérer son patrimoine littéraire. C’est donc elle qui doit accueillir l’acteur engagé pour incarner Morty à l’écran, et l’aider à s’approprier son rôle en fouillant le passé. Et Tommy de s’interroger : connaissait-elle vraiment cet homme qu’elle a côtoyé si longtemps ?

Manga

  • Blue flag vol 4 et 5 de Kaito

Je ne vais pas pouvoir vous dire mon réel avis sur ces tomes cas il comporterai des spoils. Je suis toujours aussi attachée à cette bande de 4. J’apprécie la douceur et l’amour que porte l’auteur à ces personnages. Si vous avez besoin de douceur mais aussi d’une saga vrai je vous conseille cette série.

Mais de quoi ca parle ?

Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma. Un instantané sensible et saisissant de la jeunesse d’aujourd’hui.. L’auteur dynamise le motif classique du triangle amoureux avec des personnages réalistes et complexes.

Livre de société

  • Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents de Mathieu Palain

Je suis très embêté car j’aurais aimé être en accord avec ce livre. Je pense que l’idée est intéressante mais la forme est maladroite. J’ai beaucoup hésité à parlez de cet essai pourtant il m’a tellement marqué que je ne me voyais pas l’éviter.

Je me suis beaucoup investit pour comprendre cet ouvrage j’ai écouté le podcast de fab florent à son sujet avec lequel je n’étais pas entièrement d’accords puis j’ai lu l’ouvrage et ce sentiment de c’est renforcé. Tout d’abord je tiens à préciser que la violence j’y suis confronté tout les jours de pars mon genre je suis une femme et mon métier je travail en prévention au sein de la protection de l’enfance dans mon travail on fait comme les désinsectiseur : on la voit, on l’identifie et on met des protocoles en place pour au pire la contrôler au mieux l’éradiquer. Je vais d’abord commencer mon avis parce que je suis d’accord :
1. le phénomène de contagion de la violence : quand on la voie ou on la vie souvent il y a plus de chance qu’on la reproduise. Je tiens à préciser que ce phénomène de contagion n’est pas nécessairement du au parent mais aussi au parcours de vie d’un individu.
2. le patriarcat : en effet il est en grande partie responsable de la violence.
quand on a des parents violents on peut répéter le shéma tout comme le contraire par contre ce qui est sur c’est qu’un ancien enfant maltraité ce posera forcément plus la question sur le sujet est ce que je serais violent ou non, il sera plus enclin à s’en vouloir et à douter.

3. retranscription du dépôt de plainte :
j’ai trouver important la retranscription de dépôt de plainte auprès d un policier pour avoir accompagné une maman porter plainte c’est terrible comment les victimes sont maltraiter pour en avoir accompagner ils sont très réaliste.

Cependant, la violence si elle parait simple c’est un sacré sac de noeuds. Nous n’avons pas tous la même définition, si la plupart sont d’accord sur les grandes lignes même la loi peut se contredire son sujet dont mes limites au sujet de ce livre. La retranscription de la violence est binaire avec une pointe de condescendance. Hors si il y a bien quelque de non binaire et genre c est la violence même si en fonction des sexes elles se manifestent pas pareil.

  1. La violence est aussi graduelle et multifactorielle
    Il y a un super outils que je pourrais envoyer avec une échelle . On l utilise beaucoup avec des ados notamment pour repérer les relations saines et discuter sur qu est ce que c est et comment s en sortir quand on tombe dedans .

2. Le manque de définition, les profils d’agresseurs : Pendant très longtemps on suivait que la victime et on mettait l’agresseur en prison ou non (le plus souvent non d ailleurs ). Depuis il y a une identification particulière de l’agresseur.

  • il y a les profils très immature . Le plus souvent c est ceux qui n arrivent réellement pas à s exprimée et qui finissent par exploser et mettre des coups . Eux par exemple une thérapie individuelle est efficace. C’est assez curieux mais je suis un papa dans ce cadre là et ces sujets peuvent être très empathique
  • les profils dit narcissique eux sont souvent en thérapie de groupe au bout de plusieurs mois ils commencent à bouger leurs discours pas toujours mais ça peut

3. Les parents : J’en ai marre qu’on reproche tout les maux du monde aux parents alors que nous sommes dans une société extrêmement violente et contradictoire. Le livre parle beaucoup de l’impact des parents sur l’apprentissage de la violence, mais les pairs peuvent bouleverser le comportement de quelqu’un et le faire basculer dans la violence : harcelement, revenge porn…

5.La violence n’est pas que physique :

  • Violence économique (très brillamment traite dans un des podcast de fabflorent ici)
  • les énormes négligences
  • les agressions verbales
  • l’emprise: victime/bourreau/ sauveur

5. Le coté on à pas le choix :
La conclusion montre que la violence n’est pas explicable ni contrôlable. Je trouve que ce discours l »excuse. Ce qui n’est pas jepense l’effet ex conté.

Tout ces éléments font que actuellement beaucoup de personnes victimes de violences conjugales que se soit les enfants ou les parents ne sont pas reçus ni pris au sérieux par la police . Avec les travailleurs sociaux ont reconnaient beaucoup de situation de violences conjugales qui seront on le sait pas traité par la police.

Les enfants victimes de violences ne répéterons pas nécessairement ce modèle . Si on met en place des suivies et qu on reconnaît que ce qui vie n est pas normal et qu on l accompagne dans la canalisation et ‘e cadre de cette violence notamment en la jugent pas. Il est fortement possible qu’elle ne se reproduise pas . J ai beaucoup d exemple de petits qui s en sortent bien.

En faite bon c est pas une découverte mais on est dans un monde très complexes et plus ça avance plus ça l’est :Beaucoup de parents qui explosent suite à des violences administratives sans nom ou autre. Je ne dis pas que sa justifie mais on a beaucoup de parents qui vivent des violences sociétales continues du coup ils se sentent légitime de le faire chez eux.

donc même si je vois les années de travail, les témoignages pertinants et le projet que je trouve important je trouve que le récit est très subjectif et n’est pas révélateur de tout les efforts fournis par les petites mains qui luttent contre : les parents, les enfants, travailleurs sociaux, professeurs…

Après je serais réellment intréssé par les autres avis concernant ce livre car est ce que tout le monde à vu la même chose que moi.

Mais de quoi ca parle ?

Nos pères, nos frères, nos amis est une enquête immersive, un livre essentiel pour comprendre un point aveugle de notre société. « La petite graine de la violence, elle pousse, elle pousse, et je pense que cette graine est en moi depuis longtemps, elle fait partie de mon bagage, de ce que m’ont transmis mes parents. La violence surgit comme un instinct animal, et vous murmure à l’oreille : « C’est la faute de l’autre. » ». Pendant quatre ans, le journaliste Mathieu Palain s’est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Il a eu accès à des histoires et des témoignages d’une rare puissance.
  • Sois jeune et tais toi réponse à ceux critique les jeunes de Salomé Saqué

Je ne sais pas si vous la reconnaissez, c’est la journaliste du médias Blast. J’ai changé de méthode concernant les essais, je les lis avec une autre personne. Il est possible que dans quelques mois vous ayez l’avis de mon parrain, cela me permet de débattre. Je suis assez d’accord avec ce qui est écris d’autant plus que la journaliste n’a pas dénaturé les propos des participants de plus, elle à recueillis les paroles d’un panel de jeune assez large pour autant j’aurais aimé du dialogue entre génération même si ce n’est pas le but de cet essai. Je vous encourage à le lire il est très intéressant et on ne sent reconnu pour autant au vu du propos vous en sortirez avec un aspect doux- amer car l’écris est bon mais on à encore beaucoup de travail pour régler les dialogues inter générationnels.

Mais de quoi ca parle ?

Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l’urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits. De plus, les défauts qu’on leur prête sont souvent le symptôme d’une profonde incompréhension – d’un désintérêt ? – pour leurs préoccupations et leurs pratiques.

Roman

  • Vérity de Coleen hoover

Je suis embêté par ce livre. L’écriture est bonne, la traduction est incroyable. Le temps de ma lecture je ne l’ai pas reposé pour autant le propos me dérange pour éviter les spoils je ne rentrerais pas dans les détails mais pour moi il y a un baby blues non traité, une relation abusive caché, des violences conjugales et un vol d’identité (je ne dis pas que au vu du travail que je fais cela biaise mon propos). Tout ce qui est fait dans ce roman pourrait être réglé par un suivi psy. Je trouve que dans cet œuvre on se trompe de protagoniste même si le roman est très bien traduit j’étais profondément en désaccord avec son propos.

Mais de quoi ca parle ?

« La vie a toujours souri à Verity Crawford. Ses livres font d’elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. …
  • Une belle vie de Virginie Grimaldi

J’ai apprécié mon moment de lecture, Virginie Grimaldi est une autrice qui aime profondément ces personnages qui est toujours juste dans leurs descriptions. Elle arrive à nous faire entrée en empathie avec tout le monde. Je tiens à saluer la justesse avec laquelle elle retranscrit les sentiments qu’un enfant ressent quand il est victime d’abus physique. l’autrice ne juge pas les personnages et même si l’écriture de livre est douce et joyeuse elle n’en reste pas moins triste car dans toutes les œuvres de madame Grimaldi il y a toujours un deuil au début, à la fin ou même parfois les deux.

Mais de quoi ca parle ?

Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d’Emma. Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances de leur enfance. Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus. Il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre. Parviendront-elles à réparer le passé ? 
  • Coeurs et âmes de Coleen Hoover

J’ai adoré cette lecture. Je trouve que le résumé retranscrit très mal cette histoire car elle ne raconte pas la complexité des personnages qui sont écris. Depuis peu nous accompagnons des jeunes majeurs je trouve que ce livre montre à merveilles les enfants qui échappent au système de la protection de l’enfance et quel force il faut pour accepter un meilleur traitement, les pirouettes qu’ils faut faire pour s’en sortir. J’ai adoré cette lecture que je vais probablement relire plusieurs fois.

Mais de quoi ca parle ?

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d’une mère droguée qui l’a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s’apprête à entrer à l’université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu’elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n’a qu’un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.

Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu’île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu’il a bâtie loin d’elle : sa demi-soeur et sa belle-mère.

À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n’ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme soeur. Au coeur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.
  • Numéros deux de David Foenkinos

La simplicité est très complexe, cette phrase je me la dis à chaque fois que je lis un David Foenkinos. J’ai adoré cette histoire, j’étais très attaché au personnage principal à travers lui on aborde pleins de sujet : la perte d’un parent, le déracinement, la famille recomposé, le harcèlement, les violences intra familiales … Je me souviens de pleins de petits moments magiques du livre : la collection de papier d’aluminium, le management d’étenelle second .. Ce livre m’a tordu le ventre de rire, de douceur, de colère et parfois de tristesse. Je trouve qu’il retranscrit à merveille la vie. C’est pour cela que je l’ai fais lire à mon père, dont voici l’avis :

L’avis de mon père :

Le livre de Foenkinos est intéressant, car il repose sur un paradoxe : on peut devenir célèbre et pas nécessairement être toujours heureux de cette situation. Quant à lui , le personnage principal du roman n’a pas obtenu le rôle, qui aurait pu le rendre célèbre, mais sa rencontre avec l’acteur, qui a obtenu ce rôle (et qui n’est pas toujours heureux) va lui permettre de trouver un certain réconfort. Cette rencontre a pour ainsi dire une influence comme pourrait l’avoir une thérapie. Le personnage principal pourrait être jaloux, mais _au contraire _il est réconforté en percevant les limites d’une ambition, qu’il n’a pas pu satisfaire. On se rend compte que ce roman de Foenkinos est plus profond , qu’une première lecture pourrait laisser croire . On peut guérir d’une forme d’ambition inassouvie en rencontrant une personne qui incarne la réussite, que l’on aurait aimé avoir .

Mais de quoi ca parle ?

En 1999, les producteurs des films Harry Potter auditionnent des centaines d’enfants pour trouver le garçon qui interprétera le héros imaginé par J. K. Rowling. Il n’en reste plus que deux : Daniel Radcliffe et Martin HillNote 1. Tandis que Radcliffe est choisi pour le rôle qui bouleversera sa vie, l’auteur se penche alors sur le destin de Martin Hill2,3.

Pour conclure ma palme d’or fut décerné à coeur et âme ainsi qu’a numéros deux/ La palme de nickel est pour Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents de Mathieu Palain et vous quel sont vos favories ?

Un commentaire sur “Pile à lire du printemps 2023

Laisser un commentaire