Les oscars d’Aldeia

Photos libres de droit prise sur pixabay par Ballardinix

Comme dit Michel fuguain :

Attention, mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s’allumer

Il est l’heure du bilan 2020, cinémas ! De tout les films que j’ai découvert cette année ! Cet article est le premier d’une suite de 3 articles les flops et les catégories randoms ! Mais pour bien commencer l’année on commence toujours par le positif ! Alors, c’est partie !

Bien sur, n’hésitez pas à répondre aux questions en commentaire !

Le film qu’un ami t’a conseillé et que tu as le plus apprécié : Bienvenue à Marwen de Zemeckis & prince oublié

Ce film aurait pu rentrer dans toutes les catégories tellement, il m’a bouleversé ! Je ne vais pas trop m’attarder parce que j’ai déjà écrit un article dessus [ici]. C’est une histoire incroyable aussi bien pour sa simplicité que pour l’espoir qu’elle véhicule. C’est un fabuleux message de résilience et de tolérance. 

Synopsis : L’histoire de Mark Hogancamp, victime d’une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d’un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.

Prince oublié

Je ne serais probablement pas aller le voir si je n’avais pas eu un pote qui m’avait dit  » hé en vrai il est pas mal et je suis curieux de voir ce que tu en penses ». Nous sommes sur un film pour enfant très poétique avec un langage très flash, des affiches et des personnages très poétique remplie d’allégorie. Donnez une chance à ce film parce qu’il vaut le coup !

Sofia, 8 ans, vit seule avec son père. Tous les soirs, il lui invente une histoire pour l’endormir. Ses récits extraordinaires prennent vie dans un monde imaginaire où l’héroïne est toujours la princesse Sofia, et son père, le Prince courageux. Mais trois ans plus tard, quand Sofia rentre au collège, elle n’a plus besoin de ces histoires. Désarmé, son père va devoir accepter que sa fille grandisse et s’éloigne de lui. Dans leur Monde imaginaire, le Prince va alors devoir affronter la plus épique de toutes ses aventures pour conserver une place dans l’histoire.

Le film ou tu as eu du mal à redescendre :

Your name

Je n’ai pas fait d’article dessus, parce que ce film m’a mis dans une telle bulle de bien-être que j’ai encore du mal à mettre des mots dessus. Il est magnifique tant par son fond que par sa forme. Il m’a surpris, ce qui est assez rare vu l’abondance de film qui nous tombe sous les yeux. En sortant de la salle de cinéma, je n’avais pas les mots et je ne les ai pas encore aujourd’hui. Alors je vous invite à découvrir ce fabuleux long métrage.

Synopsis : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Film que peu de gens ont aimé sauf toi :

l’appel de la forêt

J’ai l’impression que pas mal de personne ont perdu leur capacité d’émerveillement. Je vais souvent au cinéma pour qu’on me raconte une histoire. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié celle-ci avec ces ficelles trop grosses et ces graphismes pas fou. Cependant, c’est un film que j’aurais voulu voir avec les enfants du centre parce qu’elle parle de loyauté, de retour à la nature et qu’il y a des chiens ! (même si Harisson Ford et Omar Sy ont aussi joué dans mon choix) ! 

Synopsis : La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître…

Le film qui n’est pas du tout ton style mais que tu as adoré :

Twister & Dark waters

  • Twister

Je triche un peu parce que c’est un film d’aventure. Ceci dit, si j’étais tombé sur la jaquette je ne l’aurais pas regarder. J’aurais pensée que c’était un film catastrophe. Pourtant c’est une fabuleuse épopée qui m’a tenu en haleine tout le long du film. Je vous laisse découvrir mon article qui y est dédié pour en savoir plus : ici

Synopsis : Les exploits quotidiens et méconnus d’un groupe de scientifiques, chasseurs de tornades du Midwest aux Etats-Unis. Jo Harding, qui a vu son père emporté par une tornade quand elle était enfant, sillonne inlassablement les routes du Midwest à la tête d’une petite équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, unis autour d’un même objectif : observer les tornades sur leur terrain d’élection.

  • DARK WATERS

À cause de ce film, j’ai mis 30 minutes à choisir une poêle et un gaufrier ! C’est un thriller et un film de 2 h autant vous dire que ce n’est pas du tout ce que je vais voir habituellement. Pourtant, je me suis laissé happer par cette histoire, peut-être parce qu’elle est en partie vraie. Je trouve qu’elle est magnifique incarnée par chacun de ces protagonistes. De plus, elle m’a beaucoup fait réfléchir sur ma consommation, mon rapport au sacrifice, le militantisme et au rapport à la famille. Je le trouve très intelligent dans sa forme (les tons gris au fur et à mesure qu’on rentre dans l’enquête) et dans son fond, car le propos écologiste n’est pas forcé, mais nécessaire. C’est un film que je voudrais bien partager avec mon papa. 

Synopsis : Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie.

Le film qui t’as le plus marqué :

Jojo Rabbit

Il est difficile pour moi de mettre des mots sur mon visionnage. Déjà, parce qu’il ressemblerait sensiblement à ceux que j’ai mis sur le film Bienvenue à Marwen. J’adore le travail de Waitti et Zemeckis parce qu’ils marient avec perfection justesse, tendresse, drame et humour. De plus, l’imagerie est à chaque fois superbe. Plusieurs de mes films coups de cœur ont comme point de vue principal un enfant parce qu’il remette de la justesse et de l’honnêteté, ce film sert à la perfection cette vision de la vie.

Synopsis : Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle

ATHMOS.ONER
AZZZO
selenie
elriad
Jojo Rabbit : Affiche
Jojo Rabbit : Photo Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie
Jojo Rabbit : Photo Taika Waititi
Jojo Rabbit : Photo Scarlett Johansson
Jojo Rabbit : Photo Thomasin McKenzie
Jojo Rabbit : Photo Roman Griffin Davis, Taika Waititi
Jojo Rabbit : Photo Roman Griffin Davis, Taika Waititi
Jojo Rabbit : Photo Roman Griffin Davis, Taika Waititi, Thomasin McKenzie
Jojo Rabbit : Photo Rebel Wilson, Roman Griffin Davis, Sam Rockwell, Scarlett Johansson

2 commentaires sur “Les oscars d’Aldeia

Laisser un commentaire