Nantes

go-pro-1478810_1920

C’est au moment des prémices de l’automne que j’ai choisi de vous parler de mon été. Après une année épuisante, j’ai décidé de passer une semaine en road trip autour de 4 villes : La rochelle, Nantes, Vannes et Saint malo. Si la joyeuse compagnie de mon ami Yann fut présente les trois derniers jours de mon voyage. J’ai passé 4 jours seule entre la rochelle et Nantes. Cependant, je ne suis pas là pour vous raconter les joies de voyager toute seule ou en joyeuse compagnie ! Si chacune de ces 4 villes recèle des trésors, j’ai eu un véritable coup de coeur pour Nantes donc il est grand temps que je vous parle de la plus bretonne des villes des pays de la loire !

  1. L’atmosphère

J’habite à Créteil, qui est une ville avec des immenses immeubles et ca peut faire peur. Ceci dit quand on s’y intéresse à son histoire, on y trouve pleins de trésors. Quand je suis arrivé à Nantes, cela m’a fait le même effet. Je suis arrivé par des énormes barres d’immeubles. Je me suis dit d’un air blasé « Si c’était pour ca j’aurais du rester à Créteil » Oui, quand on fait preuve de condescendance après on se sent con ! Ca a été mon cas ! J’avais entendu un Nantais dire un jour : « Nantes, c’est le bon compromis : C’est pas trop grand, c’est assez cosy mais c’est très dynamique comme Paris ». Cette personne a raison.

passage Pommeraye
  • Les petits secrets de Nantes

Nantes fut en grande partie détruit par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale donc lors de sa reconstruction, ils ont piqué de l’inspiration un peu partout. Vous avez ainsi des miroirs d’eau comme à Bordeaux, des passages cacher comme à Paris … Mais aussi pleins de secret qui lui sont propre comme des allées de jardin aux bords de l’eau … En circulant dans tout ces recoins vous pouvez très facilement tomber sur une exposition, un musée caché, un jardin … Nantes est une ville qui prend ces habitants au sérieux. Il y a autant de place pour les piétons que pour les voitures. En mettant les pieds dans cette ville, j’ai vraiment eu l’impression qu’elle était faite pour y être habitée et s’y déplacer.

  • Trentemoult

Bon alors déjà on accède à ce village de pêcheur en bateau ! Ce qui rajoute une atmosphère assez particulière. Le village est très coloré. Il m’a beaucoup fait pensée au visuel de Toulouse. Même si l’endroit est assez dépeuplé il vaut le coup d’être vu car on à un peu l’impression d’être figé hors du temps.

  • Ode au pas de côté

J’ai beaucoup aimé cette statut, elle m’a beaucoup parlé. Dans un sens j’ai toujours eu l’impression dans mon parcours de faire un pas de côté. Alors oui, cette oeuvre à participer à mon amour pour cette ville.

  • Les espaces de jeu

Les espaces de jeux tout comme le mobilier urbains peuvent être des véritables terrains de jeu. Au début de mon article je vous disais que j’avais l’impression que Nantes prenait ces habitants au sérieux. La ville ne donne pas des balançoires ou des toboggans aux enfants . Elle réfléchit à leurs place dans la ville, c’est ainsi qu’on se retrouve avec un géant dragon qui crache de la fumée, un trampoline lune qui brille … Franchement c’est quand même beaucoup plus marrant !

Mais c’est bien gentil de nous raconter le décors mais on n’y trouve quoi à Nantes ? J’y viens 

3395343715_1d7f777aa1_b

2. Les édifices qui valent le porte monnaie (ou pas) !

  • Château de l’histoire de Nantes

J’ai beaucoup de mal avec les châteaux. J’ai visité beaucoup de châteaux très jeune et dans la majeur partie des cas, je trouve que c’est un lieu qui n’est pas très accessible au plus jeune. D’un point de vue pédagogique, il y a très peu de support adapté aux plus jeunes ou aux personnes qui n’aiment pas spécialement l’histoire. Ceci dit mon dernier jour à Nantes, je m’y suis réfugié (la pluie à aider). J’ai bien fait ! Déjà niveau support s’est extrêmement varié : des films, des ordinateurs ou on peut voir le Nantes d’avant et de maintenant, des objets, des écriteaux en grand format, des jeux, les remparts … De plus, le château a rouvert en 2011,l’édifice à donc été entièrement refait ! L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est très bien faite à l’intérieur du château excepté sur les remparts. Ce qui permet plus aisément de rentrer dans l’histoire de cette belle ville.

  • Jardin des plantes et Claude Ponti

Alors voici l’une des deux raisons pour laquelle je voulais visiter cette ville. J’adore être entouré d’arbre, de feuille et d’animaux, j’aime être dehors. Sauf que , celui de Nantes à une particularité ! Claude Ponti ! C’est un auteur pour enfant qui m’a beaucoup marqué. Il a un univers graphique qui lui est propre tout ce qui lui permet de faire passer des messages qui m’ont toujours touchés. La ville de Nantes lui à donner comme mission de s’occuper de son jardin des plantes ! Donc vous trouverez sur place des banc balançoires, des terrains de jeux avec des pots, des montagnes … et des animaux en liberté ! Oui ! pendant votre ballade vous trouverez à côté de vous des coqs, des chèvres et des TORTUES ! De plus, il y avait une exposition d’un sculpteur en parallèle de Claude Ponti qui faisait des sculpture qui ressemblait beaucoup à la serie d’animation l’alinéa :

Cela se mariait parfaitement avec l’atmosphère du jardin. De plus, la plupart des animations sont entièrement gratuite !

  • Les machines de l’île de Nantes

3. Parlons peu, parlons bien – parlons bouffe !

Les machines c’est l’histoire d’un projet incroyable ! Déjà les tarifs sont abordable vu l’ampleur du projet : le prix pleins est de 8,50€ et pour accéder à l’elephant ou au manège le prix est de 6,30€ sachant que vous avez une réduction si vous faites les deux. C’est une visite spectacle ou vous pouvez y trouver des éléphants d’une auteur de 5 mètres, un manège gigantesque et ainsi comprendre les rouages de ces énormes machines mécaniques! Mais vous êtes aussi acteur de cette visite en devenant machiniste! Je vous conseil de faire un détour par ces galeries gigantesques avec leurs univers graphique très marqué steampunk. J’ai tendance à beaucoup idéalisé ce projet car j’ai eu pleins d’étoiles dans les yeux quand je l’ai vu ! Il m’a redonné envie de créer beaucoup de choses à mon travail c’est ainsi que en ce moment nous aussi à notre échelle ont créer des grandes inventions ! Alors merci

Je pense que toutes ces visites vous ont ouvert l’appétit ! Alors on mange quoi à Nantes ?

De manière générale comme toute bonne ville vivante vous avez un grand choix. Ceci dit deux lieux ont retenues m’ont palais.

  • le restaurant du jardin des plantes

Quand je me sens bien dans un endroit, j’ai envie de rester manger. Du coup, j’ai mangé dans le jardin ! J’ai adoré et endroit déjà pour entrée, plat et dessert cela m’a coûté 15€. Ce qui est tout à fait abordable pour un restos qui fait tout maison avec des fruits et légumes de saisons. Le lieu est super chouette on dirait une extension de la serre à cactus. L’ambiance est très conviviale ! Toutes les personnes qui sont venues me voir avait le sourire, la discutions facile et qu’est ce que c’était bon !

  • Le lieu unique

Mon coup de cœur gustatif ! J’ai rabattu les oreilles de mes proches avec ce lieu. Déjà, l’histoire de cet espace est improbable. C’est l’ancienne biscuiterie lu (vous savez les BN, les sablés …) qu’ils ont cédés à des artistes. C’est ainsi qu’à la place des BN vous trouverez une salle d’expo, un sauna, une librairie et un super bon resto !

fun fact : j’ai appris que lu veut dire lefèvre utile. Je sais cela ne vous sert pas à grand chose mais moi j’ai trouvé ca marrant.

Je vais vous dire exactement les mêmes arguments que pour le restaurant du jardin des plantes. Les professionnelles sont adorables, le lieu extraordinaire et la nourriture ! Il y a un tiramisu de gateau LU ! Rien que ca c’est un argument pour manger là bas ! Foncez !

Pour finir j’espère à travers mes commentaires vous avoir donner envie d’aller à Nantes. Je trouve que cette ville est un très bon compromis entre le jardin et l’urbanisme. Alors pensez y au cours de vos escapades ! Et vous ? Vous avez fait quoi de vos vacances ?

2 commentaires sur “Nantes

Laisser un commentaire