Les croyances

Photo de RDNE Stock project sur Pexels.com

J’ai eu l’idée de cette article, en écrivant un article sur le podcast meta de choc (ici) sur l’importance d’interroger ses idées pour ne pas tomber dans une dérive sectaire. Je trouve qu’il est plus difficile aujourd’hui de ne pas tomber dans ces travers avec les bulles d’algorithme des réseaux sociaux mais aussi parce que aujourd’hui les dérives sectaires ont changés de visage. Il y a plus beaucoup de faux prêtre ou de vieux gourou : bien être, sorcellerie, certaines groupes politiques … J’ai conscience que mon article ne révolutionnera rien mais j’avais envie et besoin de m’exprimer sur le sujet.

Mon histoire

J’ai eu la chance de naitre dans un foyer remplis d’amour pour autant j’ai été mal entouré à plusieurs moments de ma vie. Du à mon histoire j’ai beaucoup de mal avec les séparations j’allie souvent séparation et brutalité. Ce qui fait que j’ai beaucoup gardés de relation toxiques (amicale principalement )pendant une période de ma vie. C’est pendant une séparation que je suis arrivée à mes limites. A 22 ans j’ai donc décidé de me faire aidé. Je me suis tournée vers une sophrologue qui pendant plus de deux ans m’a offert un espace pour libérer la parole et travailler sur mon anxiété. Ce qui pendant très longtemps fut salutaire et adapté fini par se transformer. En effet, la sophrologie est efficace à utiliser comme outil pour autour la place entre moi et la professionnelle finit par créer une relation inadapté :

  • Elle pu me dire ce qui ce passait lors des séances de mon père
  • A pu me prendre dans les bras
  • Conseiller une professionnelle inadapté pour mon problème d’acné

Ce que je prenais pour de l’affection avec le recul je comprend que c’était inadapté. Le statut de la professionnelle bougea de place elle devenait pas ma confidente mais presque ma thérapeute alors que ce n’était pas son rôle. Lors de mes 24 ans un traumatisme important se réveilla et les séances avec elle l’amplifière (crise d’angoisse dans la rue, difficulté à sortir …) car oui une sophrologue n’est pas une thérapeute, elle ne pouvait pas m’aider. Je fini par couper avec elle et depuis je suis suivie par une thérapeute qui d’ailleurs finit par régler mon problème d’acné.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Miviludes

C’est quoi la miviludes ?

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires est un organisme de l’État français, créé en 2002

Qu’est ce qu’une dérive sectaire : Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.

Tout ce qui concerne la miviludes a été pris sur leurs site officiel (ici)

Pourquoi c’est facile de tomber sur les dérives sectaires ?

  • Arrive au bon moment

Le plus souvent vous allez vous tournez vers ces solutions quand vous n’allez moins bien et que vous êtes moins vigilent à qui et comment on rentre dans votre vie. Moins vous allez bien plus vous risquez de vous renfermer dans un groupe d’appartenance qui est fermé.

  • Les bulles de filtre

Définition d’une bulle de filtre par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)

Phénomène principalement observé sur les réseaux sociaux où les algorithmes de recommandation – qui alimentent par exemple les fils d’actualité des publications susceptibles d’intéresser les utilisateurs– peuvent parfois ne proposer que des contenus similaires entre eux.

Ce phénomène c’est amplifier lors du confinement car on sortait moins donc nous nous confrontions moins.

  • La publicité

Je regarde beaucoup de contenues youtube dont des vlogs. On nous parle beaucoup du bien être, du sport … C’est une bonne chance de prendre soins de soi mais il est parfois difficile de voir attend le point de bascule entre une utilisation raisonné et déraisonné.

  • Les produits d’appel

Un très bon podcast de méta de choc parlait de cela (ici). Les produits d’appels sont des livres qui sont faciles à se procurer en librairie ou en bibliothèque. Cela peut vous conduire à des formations … Certaines formations peuvent induire un mécanisme d’emprise :

Les solutions

Est ce que tout ce qui attrait à la sorcellerie, développement personnel.. est mauvais? La réponse est non. Si je regarde mon utilisation: j’ai encore un oracle chez moi, ma psychologue à des minéraux, des jeunes que je suis ont déjà acheter des livres de sorcellerie en ma compagnie, j’utilise parfois de la sophrologie pour calmer mon anxiété ou celle des jeunes dont j’ai la charge … Il ne s’agit pas de faire un procès à tout les naturopathes, sophrologue et personnes qui utilises la sorcellerie pour se reconnecter à la nature. Cette démarche d’aller voir un professionnel du bien être peut être aussi dans un besoin de se reconnecter à la nature. La question c’est d’interroger le cadre de leurs interventions avec la question suivante : ce prennent t’il pour un médecin ? Un professionnel du bien être est la pour apaisé et non pour guérir. Nous sommes aussi une société très stressante ne partez pas du principe que la période difficile que vous passez ne repose que sur vos épaules vous n’êtes pas la seule raison de votre mal être la société et ces limites sont aussi responsable. Non vous ne pouvez pas réglez vos problèmes d’argent et de santé avec une miracle morning pour autant elle peut vous aider à vous apaisez.

Ne devenez pas croyant mais scientifique et/ou journaliste de vos pratiques. voici quelques conseils que j’ai regroupé et que je trouve pertinant.

Je trouve aussi pertinent d’élargir vos cercles, n’hésitez pas à avoir des amis qui ont d’autres avis que le vautre surtout faites attention que ceux ci ne soient pas braqués dans leurs opinions. Je pense qu’on peut avoir un cercle avec des avis divergents si nous pouvons en discuter. Pour ma part je vous parle de développement personnel mais ce dont ont à parler plus haut je le retrouve aussi dans les cercles militants qui reproches aux autres leurs fermeté d’esprits mais qui refuse de discuter ce que je trouve tout aussi dangereux et qui peut dévier sur la raison de ce regroupement. Pour repérer les limites dans les discours laissez moi faire part des sophismes de conversations qui se glissent parfois dans les débats :

  • Le sophisme de la généralisation hâtive consiste à passer d’un jugement portant sur un ou quelques cas particuliers à un jugement général, sans avoir examiné tous les cas ou un échantillonnage représentatif. Ex. : « Tous les hommes (ou les femmes) sont les mêmes. »
  • Le sophisme de la caricature consiste à modifier la position de notre interlocuteur pour la rendre plus facile à attaquer. On peut le faire en simplifiant ou en radicalisant la position adverse. Ex. : « Le Parti québécois déporterait les immigrants advenant l’indépendance du Québec. »
  • Le sophisme du faux dilemme consiste à affirmer qu’on se trouve face à deux possibilités dont l’une est indésirable et qu’il faut donc choisir l’autre. Cependant, il existe d’autres possibilités. Ex. : « Ou bien on augmente les frais afférents au cégep, ou bien on exige des frais d’admission importants. »
  • Le sophisme de la pente fatale consiste à affirmer qu’une action ou une mesure entraînerait une situation catastrophique en raison d’un enchaînement de causes et d’effets qui se révèle, après examen, impossible, douteux ou aisément évitable. Ex. : « Si on ne fait pas l’indépendance du Québec, le français en Amérique disparaîtra avant longtemps. »
  • Le sophisme de l’attaque contre la personne consiste à attaquer une personne plutôt que son argumentation et prétendre qu’ainsi on a discrédité cette argumentation. Ex. : « Jacques Parizeau est un menteur, donc ce qu’il dit est faux. »
  • On a affaire au sophisme du lien causal douteux lorsqu’une argumentation contient, de manière explicite ou non, une prémisse qui exprime un lien de cause à effet et que ce lien est douteux. Ce sophisme recouvre trois types d’erreur. 1e type d’erreur : voir un lien causal là où il n’y a qu’une simple corrélation accidentelle. Ex. : « Le taux de scolarité augmente dans la société québécoise et il y a de plus en plus de chômeurs dans les rues, donc l’instruction ne sert à rien. » 2e type d’erreur : Voir un lien causal entre deux effets d’une cause commune. Ex. : « Au Canada, plus les villes possèdent de discothèques, plus elles possèdent aussi d’église, donc la danse favorise le sentiment religieux. » 3e type d’erreur : « après cela, donc à cause de cela ». Ex. : « C’est à cause de la comète de Halley si l’économie va mal. » Voir aussi les histoires de la page 249 du manuel.
  • Le sophisme de la double faute consiste à tenter de justifier un comportement en soulignant que d’autres font la même chose, voire pire encore. Ex. : « Le chef du Parti libéral dit « vous avez fait 300 nominations politiques ». Le chef du Parti québécois réplique, pour se défendre, « ce n’est pas grave, vous en aviez fait 400 avant nous ». »
  • Le sophisme de l’appel à la popularité consiste à justifier l’idée que quelque chose est vrai ou correct par le simple fait qu’un grand nombre de personnes l’affirme sans que l’on ait de bonnes raisons de penser que les personnes invoquées ne peuvent pas se tromper. Ex. : « En 1700, la majorité des gens pensaient que l’esclavage était moralement correct. Donc, en 1700, l’esclavage était correct. »
  • Le sophisme de la fausse analogie consiste à tenter de justifier une conclusion sur la base d’une analogie établie entre deux phénomènes qui ne s’avèrent pas suffisamment semblables pour justifier ce procédé. « Les élèves du cégep devraient payer pour avoir le droit de suivre des cours comme toutes les personnes de notre société paient pour avoir droit à des services. » Voir les autres exemples aux pages 263 à 265 du manuel.
  • Le sophisme du complot consiste à imputer une action, un événement ou un phénomène à une personne ou un groupe de personnes, simplement parce que cette personne ou ce groupe profite de l’action, de l’événement ou du phénomène en question. Ex. : «Comme le non l’a emporté au référendum et que cela profite aux gens d’affaires, on peut en conclure que ce sont les gens d’affaires qui ont provoqué la victoire du non au référendum.»

La liste des sophismes est tiré du site la lanterne diogène (ici)

Photo de Charlotte May sur Pexels.com

Les conseils de la miviludes

Tout ce qui concerne la miviludes a été pris sur leurs site officiel (ici)

Il me paraissait important de faire une partie sur les conseils de la miviludes à ce sujet :

  1. Repérer

Les techniques utilisés peuvent être :

  • la déstabilisation mentale
  • le caractère exorbitant des exigences financières
  • la rupture avec l’environnement d’origine
  • l’existence d’atteintes à l’intégrité physique
  • l’embrigadement des enfants
  • le discours antisocial
  • les troubles à l’ordre public
  • l’importance des démêlés judiciaires
  • l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
  • les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

2.Agir

Vous êtes confronté(e) à une situation :

– qui vous fait penser à l’existence d’une dérive sectaire,

– et une première analyse des faits vous confirme la présence de signaux d’alerte :

Vous souhaitez signaler les faits auprès des autorités administratives, judiciaires ou professionnelles compétentes ou obtenir l’aide d’associations d’aide aux victimes :

Vous pouvez :

informer la miviludes et vous rapprochez d’association d’aide aux victimes :

– L’ UNADFI
Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes
1 rue du Tarn 78200 Buchelay
01.34.00.14.58
http://www.unadfi.org/     

– Le CCMM
Centre Contre les Manipulations Mentales
42-52 rue de la PY
75020 PARIS
01 43 71 12 31
01 44 64 02 40
www.ccmm.asso.fr

– L’association alerte faux souvenirs induits (AFSI)
Maison de la vie associative et citoyenne
18 rue Ramus
75020 PARIS
 06 81 67 10 55
www.fauxsouvenirs-afsi.org

– Psychothérapie Vigilance
BP n° 2 bis
65290 JUILLAN
www.PsyVig.com

-France Victimes
Service et appel gratuit 7/7 au 116 006
https://www.france-victimes.fr/

Il est important de vous dire que vous n’êtes pas pour autant un idiot d’être tombée la dedans pour preuve les statistiques : D’après l’observatoire de la miviludes : Il y a une Hausse des signalements sur les 4 020 signalement comptabilisés en 2021, environ 20 % concernent le champ de la santé, soit 744 dossiers dont 70 % relèvent de pratiques de thérapies non conventionnelles (520 dossiers). 10 % des saisines concernent des mineurs, directement ou indirectement (soit 396 dossiers).

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus voici quelques vidéos de créateurs :

Cyrus North
Mediapart
Spline SND
Blast
Simon puech

Un commentaire sur “Les croyances

Laisser un commentaire