De l’autre côté du ciel

Au début de mes vacances mérités, je me suis lancé dans un marathon cinémas. J’ai commencé par cet oeuvre qui m’a bouleversé autant par ces visuels que par ces personnages. Je pourrais parlé pendant très longtemps de ces couleurs, ces effets … La mise en scène qui rend hommage aux jeux de plateforme. L’allégorie du deuil que symbolise Poupelle. mais je préfère le garder pour moi. Ce que j’y ai vu par contre c’est une façon toute particulière d’expliquer la politique et son impact sur notre vie courante aux plus jeunes ou du moins une possible porte d’entrée.

Notation

Je note les films avec mes jeunes dans le cadre d’une mise en lien. J’ai pris le plie pour tout mes passages au cinéma. Vous aurez que ma note car je l’ai vu le seule ! Les thématiques ont été choisies par les enfants
Ambiance5/5
Scénario4/5
Mise en scène 4/5
Personnage 4/5
Emotion5/5

Résultat 22/25 -> 17,6/20

  • La vision macro : la société dans son ensemble

Toute l’histoire de cette société est créer par une décision prise il y a plusieurs millier d’année. Si celle ci paraissait juste à cette époque, il est indéniable qu’elle n’est plus d’actualité. Les dirigeants étant déconnectés de leurs peuples. Il ne se rendant pas compte qu’en maintenant ce gouvernement et en empêchant aux personnes de s’exprimer ils ont rétablies les injustices et les classes sociales contre lesquelles ils voulaient tant lutter. En se protégeant du monde extérieur, ils ont créer un gouvernement dictatoriale avec une façon de pensée ce qu’il cherchait à fuir en premier lieu.

  • La vision moyenne : la vie des adultes

Le monde des cheminée à un impact sur la vie des adultes

  1. Un impact sanitaire il provoque des maladies qui handicap notamment la mère du héros
  2. Sécuritaire : une milice est à la recherche des hérétiques qui ne pensent pas comme eux. Ce qui provoque une défiance de chaque personne envers son voisin
  3. Un rejet de l’inconnu, poupelle est rejeté car il est différent et chaque personne veut protéger sa famille.
  • La vision micro : l’impact sur l’enfant

Le jeune garçon à perdu son papa, à cause de ces rêves. Du coup, il est difficile pour lui de parler de son rêve de voir les étoiles. C’est compliqué aussi de ce faire des amis car du à l’handicap de sa mère et au décès de son père il doit travailler. Chaque enfant de ce monde ne peut pas rêver à autre chose que la vie qui a été décidé pour eux.

Je vous encourage à aller ce film, il ne restera pas longtemps en salle et il mérite d’être vu. Il à de forte chance de rentrée dans mon top de fin d’année ! je vais d’ailleurs me procurer l’album pour pouvoir le lire avec les jeunes de mon travail.

Mais de quoi ca parle?

Vivant au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville, Lubicchi aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre une étrange créature nommée Poupelle. Ils décident alors de partir à la découverte du ciel…

Un commentaire sur “De l’autre côté du ciel

Laisser un commentaire