Pile à lire hiver 2023

Photo de Valeriia Harbuz sur Pexels.com

Bienvenue au printemps car comme on dit : « Le printemps c’est la vie qui respire à plein poumons… » sauf pour les allergiques au pollen. Je vous soutiens on est dans le même camp les gars. D’ailleurs n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous voulez des tips de survie en cette période car entant que grosse allergique depuis 17 ans, j’ai développé de sacrées stratégies.

Mais avant tout ca voici mon partage de toutes les lectures que j’ai lu en hiver ! Je n’ai pas eu de d&ception cette saison. Partagez moi les vôtres ! Le festival du livre de jeunesse de Montreuil est passé par là. Il y a beaucoup de livres jeunesses pour autant vous aurez des mangas, manwas, bande dessinées, livres mémoires et romans

Ps : Il me reste encore deux bilans à faire pour les oscars ceux des webtoons sur piccomas et webtoon après cela ce calmer.

(Si vous souhaitez savoir que j’ai lu l’an dernier à la même période 2022 et 2021. )

Livre jeunesse

  • Petit Colibri / Catherine C. Laurent éditions Cépages

Connaissez vous la légende du colibri ? Un jour, dans la forêt d’Amazonie, un orage déclenche un gigantesque incendie. Les animaux terrifiés assistent, impuissants, au désastre. Tous, sauf le petit colibri qui s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau à la rivière pour les verser sur les flammes. Ce livre n’a pas un rapport direct avec cette histoire pour autant, elle est intéressante à avoir en tête en le lisant. Les oiseaux ont une autre vue de la faune et flore forestières avec les couleurs très vivent de Bénedicte Nemo sortez de nos territoires pour découvrir un monde plus volage.

Mais de quoi ca parle ?

Par une belle journée, petit colibri s’envole butiner les multiples fleurs qui l’entourent. Il virevolte puis stagne sur place, comme le font si bien les colibris.
  • l’esprit papillon / Catherine C. Laurent éditions Cépages

Je cherchais pour les filles d’une collègues un livre avec une colorimétrie très vive et qui donne envie de danser sous le soleil. Il me semble que cette autrice aime tout ce qui vole et les couleurs vivent ! C’est parfait à offrir pour des enfants en pleins hiver et à lire en début de printemps.

Mais de quoi ca parle ?

Mamie était un véritable rayon de soleil. Un après-midi, elle est partie pour toujours. Depuis, chaque fois que je pense à elle, des papillons bleus viennent à ma rencontre. Alors, je chante notre chanson…
  • Schmélele et l’Eugénie des larmes Claude Ponti | L’école des loisirs, Maison d’Édition Jeunesse

Je suis entrain de me fournir tout les livres écris et dessiné par Claude Ponti. celui ci est sur la vision d’un enfant sur le travail et surtout les conditions de travail de ces parents ainsi que ca vie d’enfant qui tombe dans la pauvreté. Ces airs très poétiques ainsi que ces jeux de mots ne plairons pas à beaucoup mais pour moi qui adore les blagues de mots et l’humour tendre. J’ai adoré ma lecture il n’est pas rare que je le relise plusieurs fois.

Mais de quoi ca parle ?

Schmélele vit avec ses parents sur une sorte de terrain vague. Ses parents travaillent toute la journée mais plus les jours passent, plus leur travail est dur et plus ils rétrécissent jusqu’à disparaître complétement. Pour les retrouver, Schmélele, avec l’aide de Bâbe, la porte de leur ancienne maison, va devoir entreprendre un voyage initiatique au coeur d’un monde imaginaire et merveilleux
  • Superlumineuse de Ian De Haes éditeur Alice jeunesse

Je cherche à avoir toutes les représentation dans les livres pour enfant pour que tout le monde puissent s’identifier et montrer différentes beauté. Je suis tombée sur ce livre avec une colorimétrie qui ma tapé dans l’oeil le fameux regroupement : dorée, orange, jaune et feuille. Au final, ce livre parle de confiance en soi de la différence et de la force de celle ci. Ce livre vaut le coup. Il est présent dans mon bilan lecture 2023.

Mais de quoi ca parle ?

Magnifique album sur la confiance en soi et la difficulté pour un enfant à assumer sa différence, même quand elle est perçue de façon positive par beaucoup.Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions.
Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs…
  • La disparition de Claire Hannicq éditions cépages

Lui aussi faisait partie de mon top 5 de mes livres jeunesses préférés de 2023.

Voici mon livre de l’année avec une dédicace. Ce livre parle d’écologie au travers d’arbre, d’animaux et des couleurs pastels crayonner. Cette artiste est peu connue, je vous conseille de jeter un œil sur les œuvres de cette artiste complète aussi bien en écriture qu’en dessin.

Mais de quoi ca parle

Lémurien se balance de branche en branche dans la jungle. Soudain, la liane qu’il tient s’efface et il tombe à terre. Mais qui voilà ? C’est son ami Tigre. La jungle, elle, a disparu ! Les deux compères partent à sa recherche dans un jeu de « cherche-trouve » qui rythme leur quête.

Manga/Manwa

Définition de manwa

  • Marry My Husband volume 3 / Studio Lico éditions Michel Lafon

Vous pouvez le trouver gratuitement sur l’application webtoon comme celui ci a été publié entièrement il est que disponible sur le téléphone. Si vous voulez en savoir plus sur mon avis sur cette saga vous pouvez en trouver les traces dans cet article : ici

Je suis très contente de la sortie de cette saga en support physique. Les thématiques traités sont importantes : l’emprise amicale, la trahison … même si les personnages manquent beaucoup de nuances il y a les très gentils et les très méchants. Ils manquent beaucoup de subtilités pour autant on se fait embarquer par cette histoire surtout que à partir du tome 3, l’action commence réellement et le piège débute.

Mais de quoi ca parle ?

Jiwon a accepté la demande en mariage de Minhwan. Tout semble se dérouler exactement selon ses plans, mais il y a une chose que Jiwon n’avait pas prévue : tomber amoureuse d’un autre… L’annonce des fiançailles rend Soomin folle de jalousie. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour séduire Minhwan et l’éloigner de Jiwon.
  • Mon voeu le plus sincère volume 1 / Kiri éditions Milchel Lafon

Vous pouvez le trouver gratuitement sur l’application webtoon sur ordinateur et téléphone

Je vous encourage çà lire ce récit déjà parce que le premier tome est très drôle; amis de l’humour absurde bonjour. Les personnages sont fabuleux. Même si je dois avouer que je trouve ce premier tome trop introductif. J’ai eu du mal à le relire surtout sachant ou va l’histoire par la suite.

Mais de quoi ca parle ?

Api Cramberry a 20 ans. Elle mène une vie tranquille, partagée entre ses amis et son travail jusqu’à sa rencontre avec un génie. Praince lui offre un seul vœu, mais refuse sa première demande, bien trop banale selon lui. Devant l’indécision d’Api, Praince décide d’aider la jeune fille à trouver son vœu le plus sincère. Ce temps passé ensemble ne risque-t-il pas de chambouler l’ordre naturel des choses ?
  • Blue Flag volume 7 / Kaito éditeur Kurokawa

cette saga vous pouvez en trouver les traces dans ces articles : ici et aussi par ici

C’est toujours un plaisirs de retrouver nos quatre protagonistes. Ce tome m’a fait versé plusieurs larmes intérieurs pour les personnes ayant subi du harcèlement scolaire il peut vous heurter car il parle des conséquences de la rumeur sur soi et son entourage. Je trouve aussi la couverture moins belle que les autre. Ceci étant dit je pinaille tout est toujours très bien retranscrit : les dilemmes moraux des personnage, leurs émotions et la construction de cette histoire qui touchent malheuresement bientôt à sa fin.

Mais de quoi ca parle ?

Taichi est perturbé par la rumeur qui a suivi la choquante révélation de Tôma le jour de la fête du lycée. Elle s’est répandue jusqu’à son entourage et n’a pas été sans conséquence.
Confiné chez lui, Tôma se retrouve face à Seiya qui lui dit tout ce qu’il a sur le cœur. Les sentiments gardés secrets de chacun s’entrechoquent et les relations évoluent !
  • La bateau de Thésée volume 9 / Toshiya Highashimoto éditeur Vega Dupuis

Mon avis sur les précédents tome par et le tout premier ici

Je suis toujours scotché par rapport à la qualité scénaristique de cette saga que se soit au travers des sujets abordés : la reconstruction, comment s’identifier quand on est vu comme les enfants d’un meurtrier… et la qualité des personnages qui sont parfois très clivant. C’est l’avant dernier tome de la saga même si je suis heureuse de savoir la fin j’ai très peur pour mes personnages favoris !

Mais de quoi ca parle ?

Projeté de nouveau dans le passé, en 1989, Shin est guéri de ses blessures. Il retrouve son père, Sato, jeune policier encore en activité. Il ne leur reste plus que quelques jours pour éviter le grand massacre de l’école d’Oto Usu. Mais alors que la femme de Sato, enceinte de Shin, croise le tueur et échappe de peu à la mort, Shin découvre avec son père la tanière de l’assassin, et toutes ses cassettes audio sur lesquelles il enregistrait ses projets macabres. Pourtant le tueur rôde toujours, et il se sent de plus en plus traqué. Il décide alors de s’attaquer une fois de plus à la mère de Shin et, cette fois, de la kidnapper.

Bande dessinée

  • Mauve Bergamotte / Flora Grimaldi et Cécile éditions Delcourt

cette saga vous pouvez en trouver les traces dans ces articles : ici

Si vous souhaitez une lecture toute douce pour vos mornes journée de janvier. Je vous conseille celle la entre la maladresse d’Anaïs, la douceur de Crookneek et les difficultés relationnels de Mauve ce jolie cocktail sous fond d’un marché rempli de filouterie vous fera passé un moment très sympathique. Ce n’est pas un coup de coeur mais un espace tout doux.

Mais de quoi ca parle ?

Comme tous les ans, Mauve Bergamote et Crookneck vont installer leur stand d’herboristerie au festival des lucioles. Mais ils ne sont pas seuls cette fois-ci, Anaïs les accompagne pour leur donner un coup de main. Par l’entremise de cette jeune fille curieuse d’une candeur rafraichissante, nous allons en apprendre un peu plus sur ces deux herboristes aussi étranges que secrets…
  • Entre neige et loup/ Agnès Domergue et Hélène Canac éditions Jungle

Si vous voulez lire mon avis sur le livre précédent de l’autrice ici

Amis du folklore japonais et des légendes autour de la nature et des relations humaines. Ce livre est fait pour vous ! Surtout si comme moi vous adorés les couleurs douces, les décors chargés et remplis de petits personnages. Ce livre parle au final de séparation familiale et de promesse à travers les changements de saison il me rappelle la légende grec de Perséphone la déesse du printemps.

Mais de quoi ca parle ?

Quel secret se cache au coeur de la forêt ? Le voyage initiatique de Lila entre poésie et folklore d’un hiver au Japon.

Mémoire

J’ai repris mes études, comme tout master nous avons un mémoire à élaborer. Cette section est apparue entant que férue de contexte voici un petit encart sur mon sujet :

L’ACCOMPAGNEMENT GLOBALISE DES TECHNICIENNES D’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE A-T-IL UNE PLACE POUR FAVORISER LA RESILIENCE DES ADOLESCENTS AU SEIN DE L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE ?

Les thématiques sont : Technicienne d’intervention sociale et familiale
Adolescent
Aide Sociale à l’Enfance
Créativité
Résilience
Care[1]
Genre
Intime


[1] L’éthique de la sollicitude, plus souvent appelée éthique du care, est un courant de la philosophie morale contemporaine fondé par Carol Gilligan définition de Alain trouvé dans De l’éthique de la sollicitude en éducation et en formation : aspects problématiques
 
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale / Bernadette Bonamy éditeur Erès

Pour commencer il fallait bien que je commence par une description du métier. Je vous conseille ce livre car vu le manque de littérature sur les TISF celui ci est assez complet, bien écris et facile à lire. Il a aussi le mérite d’interroger des pro de terrain même si l’autrice se répète un peu.

Mais de quoi ca parle ?

Les TISF interviennent au domicile des personnes en grande difficulté. Longtemps considérées comme les « petites mains » du travail social, les travailleuses familiales (devenues TISF en 1999), sont situées en bas de l’échelle hiérarchique des professions sociales. Cependant, avec la montée de l’exclusion sociale, la remise en cause des pratiques de tous les travailleurs sociaux et les défis concernant de nouvelles méthodes d’intervention (au domicile, et à partir du domicile) à l’égard de personnes et de familles exclues, ces professionnelles ont démontré leur savoir-faire et leur savoir-être dans des actions individuelles et collectives concernant la réinsertion.
  • La place des parents en protection de l’enfance sortir d’une participation sous contrôle/ Enrique garcia éditeur l’Harmattan

Point de vue très intéressant et documenté. J’ai pris pleins de note et le livre ce fini très vite car il est assez court. Il parle beaucoup d’expérience de terrain et les analyses partez du principe que ce n’est pas une recherche mais essentiellement un écris professionnel. D’ailleurs même si je partage l’avis de l’auteur je trouve qu’il exposent plus des difficultés qu’ils n’apportent de solution. Je pensais au vue du titre avoir des propositions de solutions.

Mais de quoi ca parle ?

À l’heure où le dispositif de protection de l’enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N’est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu’on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des parents pose-t-elle un problème ? À travers un état des savoirs sur les questions relatives à la participation et à la place des parents en protection de l’enfance, cet ouvrage analyse les discours des professionnels qui accueillent les enfants dans les établissements. Comment perçoivent-ils les parents ? Comment leur permettent-ils de participer à l’éducation de leur enfant ? Cet ouvrage montre qu’un terrain d’entente reste à trouver entre les parents et les professionnels. La reconnaissance des parents passe en partie par le respect de l’autorité parentale. Les éducateurs y sont sensibles ou s’y sentent contraints. Mais cette approche ne suffit pas à réduire le décalage entre les deux parties, comme si travailleurs sociaux et familles n’appartenaient pas aux mêmes mondes

Roman

  • Les soeurs d’Aushwitz : Heather Morris éditeur j’ai lu

Alors ce livre était le numéros 2 de mon top 5 lecture 2023. Mon avis sur les précédents la saga sont ici : 1 et 2 (le deuxième est mon favori). Je tiens à préciser que tout les tomes peuvent se lire indépendamment.

J’ai adoré ce livre, il est merveilleusement bien traduit. Je me suis plongé dans cette famille qui m’a aidé à passer des fêtes de noël passionnantes. J’ai appris pleins de choses notamment sur la vie en Israël et la migration vers celui ci. J’avais envie de devenir amie avec ces trois filles et cela m’a brisé le coeur quand j’ai vu l’arrivée au camp de sa mère et son grand père ainsi que le pacte avec son père mourant. Allez découvrir cette histoire, elle est merveilleuse et pleine d’espoir sur la fin.

Mais de quoi ca parle

D’après l’histoire vraie de trois soeurs qui ont survécu à l’enfer des camps« Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? »Slovaquie, 1942.Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait cette promesse à leur père à l’ombre du laurier-rose du jardin. Mais les après-midi insouciants de l’enfance sont bien loin désormais.
  • Nos coeurs aidants / Celia Samba éditeur éditeur Hachette

J’invite tout le monde à lire ce livre car malgré une écriture par fois maladroite et une histoire qui parait simple. Elle parle d’une réalité très invisibilisé. L’autrice retranscrit à la perfection les émotions ressentie dans la situation d’aidant : la fatigue, les petites joies, les grands désespoirs, la culpabilité, la colère envers l’incompréhension des autres … même si la question du trafic sexuelle n’est pas assez approfondi. On vit et grandit avec ces personnages et à travers eux ils nous éduquent sur ces problématiques.

Petite anecdote : ce livre m’a inspiré mon exercice de gestion pour lequel j’ai eu 14.

Mais de quoi ca parle

Laurie a dix-neuf ans, et Eliott, quinze. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s’oublier eux-mêmes. Jusqu’au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en oeuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d’abord prendre soin d’eux, reprendre goût à la vie… et peut-être même à l’amour.
« J’ai beau dire, je comprends ce que ressent Eliott. Cet étrange paradoxe qui nous poursuit au quotidien : le besoin d’être auprès de Maman, de l’aider, de l’aimer à chaque instant, et ce malgré l’épuisement, la lassitude, l’envie de liberté et de temps pour soi. »
  • Reminders of him / Colleen Hoover éditeur hugo roman

Alors j’aime beaucoup Colleen hoover. J’ai lu tout comme ces précédent d’une traite celui ci. J’ai eu plus de mal avec celui ci pourtant les thématiques étaient intéressante. J’aime beaucoup Kenna et j’ai été très émue par ces beaux parents et la petite. Je trouve que les effets des carences affectives du à l’éducation et la difficulté de savoir ou est sa place sont décrites de façon assez juste au travers du personnage de Kenna. Pour autant, j’ai eu beaucoup plus de mal avec Ledger, dans son positionnement je le trouve assez invasif notamment vis à vis de Kenna. On dirait qu’elle lui doit quelque chose, je comprend qu’il à lui aussi beaucoup perdu au cours de l’accident mais je ne peux pas m’empêcher de voir un triangle de karpman (Victime bourreau sauveur : les éléments du triangle dramatique. La matrice du triangle de Karpman est constituée de trois rôles que deux personnes vont adopter chacun leur tour : la victime, le persécuteur (ou bourreau) et le sauveur. )* au travers de lui.

  1. Persécuteur : Refuse qu’il voit la petite, la retient de l’apercevoir … Elle doit lui donner tout ce qui lui souhaite et quand il le veut en terme de souvenir ???
  2. Sauveur : Distille à Kenna des vidéos de la petite, lui propose un petit travail
  3. Victime : il à quitter son ancienne compagne car elle aimait pas assez la petite, il à beaucoup sacrifier pour elle..

Je trouve qu’il a souvent une posture du sachant. Il sait mieux que les grands parents et que Kenna ce qui faut pour sa fille. Cette posture m’a beaucoup gêné par moment. Là ou le premier compagnon de Kenna ne se comportait pas comme ça. Pour autant j’étais happé par cette lecture que j’ai terminé rapidement. Il est certain que je le relirais mais il me laisse un petit goût amer.

Mais de quoi ca parle ?

Après avoir passé cinq ans en prison à la suite d’une erreur tragique, Kenna Rowan retourne dans la ville du drame qui a détruit sa vie avec la volonté inébranlable de retrouver sa fille de quatre ans. Mais tout le monde dans la vie de sa fille est déterminé à l’exclure, peu importent les efforts qu’elle déploie pour reconstruire sa vie.
La seule personne qui n’a pas encore rejeté Kenna est Ledger Ward, propriétaire d’un bar local et l’un des derniers liens avec sa fille. Mais si quelqu’un devait apprendre que Ledger devient peu à peu un pilier de la vie de Kenna, tous deux risqueraient de perdre la confiance des personnes qui leur sont chères.
Malgré la pression qui les entoure, ils se découvrent et s’attachent, mais à mesure que leur idylle grandit, le risque s’accroît. Kenna doit trouver un moyen d’absoudre les erreurs de son passé afin de construire un avenir fait de résilience, de pardon et d’espoir.
  • Seasons un hiver pour te pardonner / Morgane Moncomble éditeur Hugo roman

cette saga vous pouvez en trouver les traces dans ces articles : ici

Je précise que vous pouvez lire ce tome sans avoir lu le premier. J’ai passé un très bon moment de lecture. j’ai eu plus de difficulté à rentrer dedans. Si le premier à une action haletante, le deuxième est plus lent à se mettre en place pour autant j’ai été prise dans les compétitions, les pics entre Lily et Orion, les descriptions de modèle familiaux des deux protagonistes… On passe un excellent moment j’ai beaucoup rie. On est pas sur une histoire de fan girl on est sur deux adolescents qui font des choix pour une compétition très adultes mais qui restent des ados avec des problématiques de leurs âges. C’est cette dualité qui est exposé dans celui ci.

Mais de quoi ca parle ?

Star montante du patinage artistique, Lily n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial. Lorsqu’elle rencontre son nouveau partenaire, elle est aux anges.
Son modèle de toujours, c’est lui : Orion Williams.
L’homme qu’elle se surprend à mépriser dès leur première rencontre…

Champion maudit, Orion ne rêve que d’une chose : arrêter le patinage artistique. Quand son coach lui impose une dernière partenaire, il craint qu’elle finisse comme toutes les autres, blessée ou pire.
Sa plus grande fan, c’est elle : Lily Pham.
La femme avec qui il doit cohabiter pour les quatre prochains mois…

Malgré leurs débuts houleux, c’est dans la tragédie que Lily et Orion se rapprochent en espérant remporter la première place. Mais à quel prix ?
  • Trois / Valérie Perrin éditeur livre de poche

Mon avis sur son précédent livre ici

Ma dernière lecture de cette saison. Je tiens d’ailleurs à souligner que je l’ai en grande partie lu en bourgogne. J’avais adoré le premier roman de Valérie Perrin. Dans celui ci on retrouve des schémas scénaristiques ressemblant : le décors bourguignon, les sauts dans le temps, le mariage jeune, une question autour de fondé une famille, une nouvelle rencontre amoureuse incongrue, de la maltraitance, un schéma familiale un peu bancale, un deuil violent, un refuge dans un espace improbable, une sauveuse et un parcours résilient sortie de nulle part. Pourtant, il serait dommage de résumé ce livre à ca. Les anecdotes des personnages et leurs vies ne sont pas les mêmes que sont premiers romans. On y trouve aussi d’autres thématique comme : le cyber harcèlement, l’emprise, la transidentité, les amitiés longues, les témoins de violence conjugale … J’ai adoré ce trio et plus particulièrement Nina. En faite j’ai l’impression qu’au travers de ces scénarios qui se ressemblent avec des histoires très différentes l’autrice nous distille un peu sa propre histoire. Au final, j’ai eu le sourire le long de ma lecture, j’ai eu du suspense, de la peur pour mes personnages et j’ai passé un excellent moment. Je n’en attendais pas plus.

Mais de quoi ca parle ?

1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare. Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux.

N’hésitez pas à me partager vos lectures de saison allez y ! Où si certains livres vous font envis.

Laisser un commentaire