Les vidéastes 2022 (vol 2)

Photo de Terje Sollie sur Pexels.com

J’ai fais beaucoup de découverte youtubesque cette année ! J’aurais pu rajouter facilement une dizaine de chaines complémentaires. Je me contente de ces 11 chaines qui sont chacune passionnantes. Il est possible que je vous prépare un petit article sur les rediff de stream que je regarde aussi (twitch). Vous allez voir il y en à pour tout les gouts !

  • Chronik fiction – cinémas
Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

[ La chaine est ici ]

J’adore le cinémas. Ce médias me permet de m’évader, de m’apaiser ou encore de me faire réfléchir. J’adore les chaines d’analyses de film mais pas celle avec qu’un seul point de vue. Cette chaine là tout compris. Elle prend un personnage crée de toute pièce et fait analyser l’œuvre d’un prisme particulier. Un fossoyeur pour analyser comment la mort d’un personnage impact l’œuvre ou un avocat pour défendre les méchant. Le tout parfaitement monté, joué et exécuté. Allez y faire un tour !

  • Cyrus North – la philosophie dans le quotidien
Photo de Brett Jordan sur Pexels.com

[La chaine est ici ]

Il est assez intéressant de constater que à chaque fois qu’une vidéo de Cyrus arrive dans mon fil d’actualité youtube j’ai un énorme sourire aux lèvres ! Ancien vidéaste de vulgarisation philosophique. Il fait évoluer son contenue ou on le suit dans un vlog tout en expliquant de la philosophie ou son mode de pensée, mêlant divertissement et philosophie avec une pointe d’humour. Ces vidéos font du bien à mon cerveau et à moi de manière générale. Je vous conseille tout particulièrement la série êtes vous des merdes qui à évoluer avec lui. Cette saga est une analyse des histoires de ces abonnés qui sous couvert d’humour parle de sujet important comme le consentement, les fins et débuts d’amitié …

  • Fouloscopie – vulgarisation socio scientifique
Photo de San Fermin Pamplona sur Pexels.com

[ La chaine est ici ]

Pour vous présentez cette chaine je vais reprendre une partie de sa description sur le site : la science du comportement des foules : paniques, mouvement de foule, propagation de rumeurs, réseaux sociaux, intelligence collective. J’ai toujours un peu d’appréhension quand je vais mettre une vidéo de vulgarisation car je regarde souvent youtube en fin de journée et il est vrai que si ce n’est pas divertissant, j’ai tendance à vite lacher l’affaire. Pour autant ce contenu est très vivant. Les expériences sont collectives et mouvantes à l’image de son sujet d’étude. J’ai appris beaucoup de choses utile au quotidien avec beaucoup d’amusement !

  • Lire avec Lylia – booktubeuse réaliste

[ La chaine est ici]

Cela fait deux ou trois ans que je suis tombée dans l’univers des booktubeuses !Je les apprécies toutes beaucoup ces vidéos m’apaisent pour autant je trouve que les chaines se ressemblent un peu toute tant au niveau forme [ décors, livre lu … ] d’ailleurs les vidéastes ont souvent beaucoup de points communs physiques. Même si je les apprécie j’étais rarement surprise jusqu’à que je tombe sur Lylia ! Jeune femme pétillante drôle et qui li des livres assez éloigné de mon style (littérature scientifique) . J’aime bien quand on parle de façon simple avec des vidéos courtes. C’est le cas de Lylia qui à des ali avis pertinents avec de l’humour.

  • Les astuces de margaux – inspiration graphique
Photo de Peter Olexa sur Pexels.com

[La chaine est ici]

Cela fait un moment que je voulais vous parlez de cette chaine. C’est en partie grâce à elle que je me suis mise à créer mon bullet journal qui m’accompagne depuis le début de ma vie de jeune travailleuse (septembre 2019). J’adore la voir créer et suivre son processus créatif. Cela me donne pleins de nouvelles idées !

  • Mamytwink – la petite histoire dans la grande histoire
Photo de Mathias Reding sur Pexels.com

[La chaine est ici]

Il est important de préciser que je suis antimilitariste de manière générale. J’ai découvert Mamytwink au travers de la fabuleuse émission Popcorn. Le contenue de la la chaine à évoluer. Il à commencer avec de l’urbex pour se tourner vers des histoires dans les conflits. Ce que j’apprécie dans ce contenue c’est les petites histoires dans la grande histoire. Cette chaine raconte des histoires à taille humaine et explore des aventures qui remettent de l’humanité dans des conflits qui sont loin de l’être. De plus, les histoires sont fabuleusement bien raconté !

  • Mephileone – l’écriture d’un personnage
Photo de John-Mark Smith sur Pexels.com

[La chaine est ici]

Au détour d’un bénévolat en festival j’ai rencontré une chouette jeune femme qui est vidéaste. J’adore analyser et comprendre comment les gens et les personnages fonctionne cependant, les films et séries utilisé dans cette démarche je les ai rarement vues. Ce qui n’est pas le cas ici. Les oeuvres sont des séries et films populaires mais pour autant cela n’empêche qu’elles soient bien écrites et qu’il est des choses à analyser ! Plusieurs fois, j’ai été surprise d’apprendre des choses à des moments d’une saga ou je ne le soupçonnais pas. Je lui souhaite le même avenir que la chaine M6 et d’être la petite chaine qui monte !

  • Produit internet – analyse d’économie du créateur
Photo de Liza Summer sur Pexels.com

[La chaine est ici ]

J’ai mis du temps à cliquer sur une de ces vidéos car j’avais peur de la désinformation du contenu. Pour autant, j’attendais ce genre de contenu depuis fort longtemps. Je suis heureuse de vous dire que le travail est de qualité ! Cette chaine explique comment fonctionne l’économie d’ailleurs la création de contenu. Pourquoi on pense que les vidéastes sont amis alors que non ? Quels sont les stratégies de la sphère youtube ? Pourquoi des rumeurs atteignent certains vidéastes et d’autres non … Je pense qu’il est intéressant de suivre cette chaine pour nous permettre de prendre du recul sur ce qu’on voit.

  • Sy play – les différents points de vues
Photo de RF._.studio sur Pexels.com

[La chaine est ici]

Je termine par une pépite. Voici un de mes vidéastes qui est arrivée dans mon panthéon personnel au côté du JDG, link the sun et d’autres têtes ! Ce créateur parle de cinéma en reprenant chaque point de vue de personnage d’une saga dont la fabuleuse, génialissime et incroyable épopée Kaamelott ! Il a une façon de conté qui est enivrante ! Je vous conseille tout particulièrement sa vidéo sur le choipeaux qui analyse d’un point de vue éducateur la répartition dans les maisons.

Alors profitez de la pluie, du plaid et du chocolat chaud qui accompagne l’automne pour apprécier toutes ces découvertes !

Photo de Ana M. sur Pexels.com

Un commentaire sur “Les vidéastes 2022 (vol 2)

Laisser un commentaire