Tarab

Tarab_site-Binge_cover

Depuis que je suis petite j’ai beaucoup baigné dans la culture orientale. Déjà par mon entourage, mais aussi parce que j’ai toujours été intéressé par l’écriture, les couleurs et la nourriture ! C’est aussi une culture qui est très complexe malgré le fait que les médias la simplifie beaucoup. Un Arabe n’est pas forcément musulman, le Maghreb regroupe que 3 pays et non pas tout le moyen orient ….  Sauf que, c’est bien beau de dire ca mais soit je reste avec mon regard de « touriste eurepéocentré »  soit je me plonge dedans. C’est ce que m’a permis de faire le podcast Tarab en décodant de façon légère et habile plusieurs codes de la culture orientale. Ils parlent de langue, de musique, mais aussi de film et d’humour. Je vous invite à écouter ce podcast, cela m’a permis de casser pas mal de construction et finalement de faire un pas vers l’autre.

Pourquoi, dans le cinéma français, l’Arabe est-il toujours le voyou ou le terroriste ? La langue arabe est-elle aussi uniforme qu’on l’imagine ? Pourquoi la danse orientale est une obsession occidentale ? Un vendredi sur deux, Leïla Izrar interroge la perception des cultures arabes en France, et les multiples parts d’arabité dans la culture française. Soutenu par l’Institut du Monde Arabe, Tarab est un podcast de Binge Audio.

Laisser un commentaire