Mes astuces pour lire un peu moins cher

 

coffee-3025022_1920

Alors au cas où vous n’aviez pas remarqué, j’adore lire les livres ! Je précise des livres parce qu’on est une génération ou on lit beaucoup. Entre les réseaux sociaux, les ordinateurs, les téléphones … Nous lisons beaucoup sur des modes complètement différents et des langages très différents. Le support que j’aime le plus reste le livre.

Je n’ai jamais eu le fameux problème « Aaaah j‘ai rien à me mettre pour m’habiller  » par contre j’ai très souvent celui  » Aaaaaah j‘ai rien à lire ! » Sauf qu’entend que lectrice assidue du support livresque, je me suis heurté très rapidement face à un obstacle ardu : c’est cher ! 

Alors voici, mes petites astuces pour refaire ces stocks ! N’hésitez pas à ajouter les vôtres ! C’est tout à fait personnelle, mais je trouve ce médias beaucoup plus accessible qu’il n’y parrait. C’est en partagant nos astuces que nous permettrons à tout le monde de pouvoir ce procurer des livres et rendre la culture plus accessible. Puis comme dit un célèbre adage :

Les gens heureux lisent et boivent du café (ou du thé)

books-1617327_1920

♥ Non collectionneurs

Tu n’es pas très adepte de la possetion du livre grand bien te face ! J’ai 3 astuces ultra économique !

  • La bibliothèque 

Alors je te vois venir jeune lecteur avec tes grands sabots « Merci, j’y aurais pensée tout seul » Alors oui, je sais que tu es un bipède intelligent (déjà, tu lis ce blog aha). Cependant, as-tu déjà mis les pieds dans la bibliothèque de ta ville ? Surtout que ce lieu est très pratique ! En pleine mutation cette endroit que dans le milieu on surnomme « le troisième lieu » (réforme qui consiste à transformer les bibliothèque en un lieu de médiation que chaque humain s’approprie) est en mutation il devient beaucoup plus accessible ! Déjà, il est ouvert du mardi au samedi et parfois le dimanche ! De plus, en général, tu peux emprunter au moins 20 livres (et du DVD en fonction du lieu ) GRATUITEMENT ! Avec l’accès à des événements culturelles en tout genre ! Fini les vielles bib poussiéreuses maintenant, il y a des concerts et le dernier Musso ou l’intégralité de la saga passe miroir ! Il y a aussi en général un grand choix de BD et de mangas !  

books-1163695_1920

  • Emprunter à vos amis ou à votre famille

C’est une solution assez intéressante parce que sachant que vous avez pioché le livre chez quelqu’un, vous pourrez ainsi partir dans une discussion intéressante avec le propriétaire de l’ouvrage ! De plus, il n’est pas rare que lors de cadeau vous achetiez des livres qui vous plaisent à votre amis/famille … n‘hésitez pas à proposer de lire les livres que vous avez offert. J’ai conscience que dit comme ca, cela parait très égoïste pourtant, je vous jure qu’à chaque fois que je l’ai fait la personne est contente parce qu’on peut projeter une future conversation chouette !

[Par contre, soyez gentil penser à les rendre j’ai 5 livres en ottages dont un qui  à complètement disparu]

  • E-Book

J’ai découvert cette astuce il y a pas longtemps, mais énormément de livre sont disponible en entier sur le net. Des mangas, des bandes dessinées, des grands classiques de la littérature ou encore des petits romans (j’ai trouvé la suite des gens heureux lisent et boivent du café sisi). De plus, si vous avez une lisseuse, les formats numériques sont beaucoup moins cher que le format papier. On est en général sur du 50 % moins cher. 

the-lunar-chronicles

♥ Collectionneur je suis 

Autant, je suis tomber totalement à côté des collections de DVD autant j’adore possèder une bibliothèque pleine de livre, bande dessinée et mangas pour 5 raisons :

  1. J’adore le support
  2. Ma bibliothèque reflète complètement ma personnalité et mes envies du moment
  3. J’adore relire des livres
  4. Ca provoque des conversations plutôt chouette avec mes invités
  5. Parce que entre l’achat du livre et la rencontre entre moi et le livre il peut se passer plusieurs jours, mois ou années

Petite question : Pourquoi tu as une bibliothèque ?

Alors si tu es comme moi voici quelques uns de mes astuces : 

  • Penser à lire ce qu’il y a dans votre bibliothèque 

Ose me dire que tu as lu tous les livres de ta bibliothèque ! Ne t’inquiète pas, je ne te jette pas la pierre, je n’ai pas tout lu non plus. Cependant, je fais souvent le tri pour voir si j’ai des livres qui m’intéresserais de découvrir ou de re-lire.

  • Les vides greniers 

De manière générale, je conseille les vides greniers, c’est un nid à bonnes affaires et un terrain à rencontre cool ! Il y a des meubles, des DVD, consoles et pleins de livres ! En plus, les gens s’en débarrassent du coup, ils sont très peu cher ! 

  • Les soldes octobre / janvier et février

 À la rentrée et au mois de décembre beaucoup d’achats sont effectués donc les prix grimpes ! Par contre, en octobre, janvier et février les libraires ont beaucoup de stock sur les bras ! Alors, il propose très souvent des lots pour se débarrasser de leurs surplus de stock !

! Pensez à privilégié les petites librairies. Bien sûr moi aussi aussi, je à la fnac et j’adore cultura. Cependant, dans les librairies, vous avez de vrais pépites et des professionnelles qui sont en général de vrais passionnés. De plus, cela reste les magasins qui se relèverons le moins facilement de l’après covid !

typewriter-801921_1920

  • Gilbert jeune et Gilbert Joseph

Ces magasins sont des vides greniers de livres et DVD abritée ! L’enseigne de Paris est très connu, mais il y ‘en a partout en France maintenant s’il n’y en à pas prêt de chez vous il y a d’autres alternatives comme les magasins emmaüs où les recycleries  !

  • Les ventes au poids 

C’est un événement très présent dans les communes et villages ! Une à deux fois par an une association s’installe dans un bâtiment communal et propose des ventes au kilo ! Ces associations récupèrent des livres inutilisés et les revendent. Mon plus gros score fut 20 livres pour 10 € ! Je vous invite à regarder la revue ou page Facebook de votre ville pour connaître ces rassemblements ( très souvent il y a ce genre d’évênement pour les jouets aussi).

image611211

  • Les boites à livre 

Ma découverte de 2019 ! C’est une idée tellement géniale ! Des villes, magasins associations ont installés des boites à livres ou chaque habitant dépose un livre qu’il ne veut plus lire et peut repartir avec un livre qui lui plaît ! J’ai recyclé un bon quart de ma bibliothèque comme ça ! Puis il y a de tout du premier tome passe miroir, aux mickey parades, tout en passant par les romans de mary higgins clark où des dictionnaires de médecines …. D’ailleurs, si vous voulez vous débarrasser de livres pensez -y !

! Avec la crise covid quelques unes ont fermées faites attention !

 

Voici mes petites astuces ! Vous en avez d’autres ?

Un commentaire sur “Mes astuces pour lire un peu moins cher

Laisser un commentaire