Pile à lire d’automne 2022

Photo de Vlada Karpovich sur Pexels.com

Voici le moment de la pile à lire de saison ! Un retour littéraire qui sent bon les derniers soleil, le plaid, les couleurs marrons et le chocolat chaud !

Livre jeunesse

Je suis tombée dans reconnexion avec les livres jeunesses. Alors voici, mes récentes découvertes.

– Crayon crayonne

Je suis tomber par hasard sur ce livre. Il m’a attiré très vite car il était très coloré. Je vous le conseille car au salon il avait très peu de visibilité pour autant malgré son discours simple il parle de quelque chose d’important écouter ses amis ! Je suis aussi amoureuse du travail de Camille Tisserand l’illustratrice. J’espère que le livre que je suis entrain d’écrire pourra être illustrer par celle ci. D’ailleurs c’était une très belle rencontre humaine lors du salon du livre de Montreuil avec une magnifique dédicace sur mon livre. C’est pour cela que je souhaite commencer cet article avec ce livre.

Mais de quoi ca parle ?

Crayon rêve de dessiner.
Ça tombe bien, P’tit Homme rêve d’être vu !
Alors Crayon se met à crayonner et voilà que P’tit Homme apparaît sur le papier.

– Je parle comme une rivière

Un de mes coups de coeur récent du salon du livre (un article est à venir). Il m’a attiré tout de suite par son physique (oui dans les comédies romantiques il est très malvenue de dire cela) par son aspect de dessin fait à la gouache. Je felicite Sydney Smith pour son travail et le font est très attractif. De plus, le handicap est très bien illustré par les mots de l’auteur qui laisse suffisamment de place au dessin ce qui provoque un mariage parfait. J’ai adoré ma lecture !

Mais de quoi ca parle ?

Et si les mots restaient toujours coincés ?
Et s’ils ne sortaient jamais comme vous le vouliez ?
Quand un garçon qui bégaie se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait, une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.

Un album puissant et bouleversant, par l’illustrateur de D’ici, je vois la mer.

Bande dessinée et manga

Il ya essentiellement des suites

– Le grimoire d’Elfie T3

J’ai adoré ce tome 3 qui à une bonne odeur d’Alsace, de sucre et de bretzel ! Cette saga de bande dessinée fait partie de mes madeleines de proust que je suis toujours heureuse de voir trainer sur l’étal de la librairie. C’est une histoire qui parle de famille et comment cette dernière est composé. On y voit ces héroïnes rayonnantes qui trouvent elles même des solutions à leurs problèmes comme quoi à tout âge on peut trouver des solutions à sa hauteur et avec son imagination.

Mais de quoi ca parle ?

Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé. Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses soeurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir…Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.

– Lore Olympus T3

Je suis toujours peiné par la lecture de ce quatrième de couverture qui ne rend pas du tout justice à cette saga. Je suis toujours ravie d’avoir ces objets livres en ma possession qui sont toujours fabuleux. Ces personnages complets, ces couleurs et ses thématiques tabou. Je pousse tout les jeunes autour de moi à le lire. Même si le chapitre bonus perd de son intérêt.

Mais de quoi ca parle ?

JUSTE AMIS ? IMPOSSIBLE !
La suite de la réécriture contemporaine à succès de l’histoire la plus connue de la mythologie grecque : l’enlèvement de Perséphone par Hadès !
Perséphone a démarré son stage aux Enfers mais Hadès se met en couple officiel avec Menthé afin de mettre des distances avec Perséphone et essayer de reprendre une vie  » normale « .
Cela crée des quiproquos qui contre toute attente, démontre l’attachement qu’ils ont l’un pour l’autre. Cela suffira-t-il à leur faire ouvrir les yeux ?
Perséphone pour sa part arrive à se livrer à Eros sur son viol et démarre une thérapie, un cheminement essentiel pour sa santé mentale.
Ce troisième volume approfondi les thèmes sensibles et le lien sentimentale qui unit Hadès et Perséphone. Vont-ils arriver à dépasser les obstacles ensemble ?

– D’ambre et de feu

J’ai adoré cette histoire. On y suit un personnage de conte dans un univers onirique. Cette histoire malgré son aspect féerique parle de massacre de masse, de sacrifice, vengeance et d’enfant hors mariage comme quoi les histoires pour enfants peuvent parler de sujet grave, il faut juste parfois travailler la forme.

Ps: J’ai une petite passion pour les bonhommes glands !

Mais de quoi ca parle ?

Sur ses terres brûlées, le roi d’Automne vient d’exterminer le peuple des Kitsune, ces êtres mi-humains, mirenard. Désormais seule de son espèce, il ne reste rien à la jeune Kitsune, sinon un présent mystérieux que lui a confié la déesse du soleil : un morceau d’ambre. Hélas, les onibi, ces esprits malfaisants, lui dérobent aussitôt pour tout simplement lui proposer un pacte : l’ambre contre le coeur d’un enfant pur… Dans sa quête de vengeance, Kitsune va d’abord rencontrer Koyo, le petit prince du royaume d’Automne. À travers des terres sauvages, entre forêts et marécages, tous deux partent à la recherche de l’ambre volé… Kitsune est la dernière des kitsune. Koyo est le fils de son pire ennemi.

– Insomniaques T2

J’ai très peu de souvenir d’évènements marquants cette lecture pour autant elle m’a laissé dans un état de calme qui m’encourage à lire la suite. J’ai apprécié ces personnages qu’on suit se développer dans cette histoires toutes douces.

Mais de quoi ca parle ?

Ganta Nakami est insomniaque. À l’école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d’astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l’endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l’autre…

Roman

– Prospérine virgule point

C’est ma plus grosse déception, avant de commencer je tiens à dire que ce livre est une bonne histoire que j’aimerais que les jeunes autour de moi lise. Pour autant, j’en est tellement entendu parler en bien que je m’attendais à mieux. Je trouve que cette histoire est réfléchi comme un objet qui ri avec son lecteur de part ces jeux de mots, ces images , son histoires, ses personnages et son mystères ubuesques pour autant je trouve qu’il manquait de relief. Je pense en avoir tellement entendu parler que tout comme le titre ce livre ma malheureusement laissé sur ma fin.

Mais de quoi ca parle ?

« À Demi-Mot, petite bourgade sans histoire reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l’année. Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l’empire des points et des virgules.Tout bascule un beau matin lorsqu’elle découvre un corps à l’intérieur de sa boutique. Accompagnée d’Honoré, un citadin passablement exécrable, et de son frère, champion de plongée littéraire,…

– Entre les lignes / Modern princesse / T2

Ma belle surprise de fin d’année. J’ai adoré cette histoire que j’ai dévoré en quelques jours. Avant tout de choses je tiens à préciser que ce libre même si l’objectif était une réécriture de la belle et la bête. Ce livre à de ce conte que certains easters eggs forcés. Nous avons même si c’est à travers une histoire très classique une construction de personnage très intéressante autour de thématique comme sa place dans le monde du travail, la place du rêve dans le travail, est ce qu’on à le droit d’être sympa avec ces collègues, le divorce, le positionnement de l’enfant du milieux, l’indépendance qui met plus longtemps que prévu à ce mettre en place tout les prémices de l’entrée dans la vie active. J’ai adoré cette lecture car je me suis reconnue dans beaucoup de ces questionnements… Tout ceci était très rafraichissant.

Par contre s’il vous plait il serait bien de changer la présentation de l’auteur pas besoin de préciser qu’elle écrit des personnages métisses.

Mais de quoi ca parle ?

Parfois, pour apprendre à connaître quelqu’un, il faut lire entre les lignes. 

Isabelle est complètement perdue. À vingt-cinq ans, elle habite toujours chez ses parents et est l’une des rares salariées noires de sa maison d’édition. Surmenée et sous-payée, elle doit faire attention à ne jamais laisser paraître sa lassitude et sa colère. Izzy veut vivre autre chose que cette vie, retrouver les rêves qui l’habitaient lors de son entrée dans la vie professionnelle. Alors, quand elle entend sa patronne se plaindre d’une star très en vue qui tarde à lui remettre son autobiographie, la jeune femme y voit l’occasion de décrocher enfin une promotion.

Il lui suffit de se rendre à Santa Barbara pour lui servir quelques discours d’encouragement bien sentis. Rien de compliqué, a priori.

Mais Izzy constate rapidement que la situation la dépasse. Beau Towers n’a rien d’une célébrité sans envergure qui écrit ses confessions : il vit reclus comme une bête, désabusé, et il s’avère aussi perdu qu’elle. Pour obtenir le manuscrit qu’elle est venue chercher, Izzy va devoir l’aider à s’ouvrir et à coucher son histoire sur le papier. Mais ils ont bien plus en commun qu’ils ne le pensaient, et, tandis que la date fatidique approche, Izzy et Beau doivent se rendre à l’évidence : il y a quelque chose entre eux qui, hier encore, n’existait pas.

– Le commerce des allongés

Je trouve ce livre fascinant. A leur actuel je ne suis pas sur d’avoir réellement compris ce que j’ai lu pour autant toute l’expérience de lecture mais resté. Il est important de savoir que j’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre car il passe d’une histoire à une autre très rapidement de plus, le langage est très soutenue. Pour autant les histoires racontés sont très brut. Le résultat étant que l’auteur vous raconte des scènes de femme qui font leurs besoins sur la table d’un marchant pour obtenir ce qu’elle veulent en langage soutenue. Par ailleurs, le pronom personnel utilisé par le narrateur est le tu. Ce qui m’a perdu au départ car j’avais pas compris qui j’étais dans l’histoire. En effet, si le narrateur utilise le je en tant que lecteur on est le personnage principal, si c’est le il entant que lecteur nous sommes un observateur extérieur mais si on est le tu, on est la personnage qui ce fait disputé tout le long du roman par les différents protagonistes. Qui plus est, j’ai adoré en apprendre plus la culture de ces personnages que je connais mal. J’ai appris pleins de choses sur les croyances. Je vous invite à vous accrocher pour traverser cette expérience peu commune qui nous sort de notre zone de confort de lecture.

Mais de quoi ca parle ?

Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d’habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l’hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l’amour. Un soir de 15 août où l’on fête l’indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l’après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte.
Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin.

– Un noël royal

Je suis embêté, (oui cela fait redite avec la première lecture de roman). Mon amoureux m’a offert ce livre à ma demande. Celui ci devait inauguré mes lectures de noël. C’était réellement pas terrible. Il y a beaucoup de scènes de sexe je tiens à le préciser. Ca à la limite pourquoi pas, ce qui me gêne c’est tout ce qu’il y a autour. Tout d’abord les deux personnages principaux sont tout les deux insupportables, j’ai été en empathie avec aucun des deux. Ce qui m’a le plus gêné dans cette histoire reste l’héroïne qui pose ces limites à son homologue masculin. Elle pose les limites dans leurs relations, fait des compromis et le jeune homme passe son temps à lui en faire des reproches. Je ne regarde jamais de trop prêt le sens dans les romances de noël pour autant je pense que dans toutes les histoires il est important de mettre en avant de respecter les limites de l’autre surtout quand celle ci les explique clairement. Non harcelé quelqu’un jusqu’à qu’il dise oui ce n’est pas possible.

Mais de quoi ca parle ?

Moi, c’est Camille, l’unique pauvre de Mont-Évor. Il y a six ans, un incendie criminel a ravagé une aile entière du palais royal, et ma soeur aînée, Jeannette, a été désignée coupable. Cet événement a profondément marqué les esprits… et chamboulé ma vie. Depuis, je vivote en paria, sans famille ni amis, compromise à jamais. D’ailleurs, à l’approche de Noël, j’évite de sortir de mon camping-car. Un jour, un bellâtre se pointe devant ma fenêtre et se présente comme le duc Louis-Philibert de Valois… Je l’invite à entrer, n’osant espérer une bonne nouvelle concernant l’affaire de l’incendie. Contre toute attente, cet homme me demande en mariage… pour honorer le prétendu souhait de son implacable grand-père ! Il obtient un refus catégorique de ma part, mais après réflexion, je doute. Et si cette union, en me donnant l’accès au palais, me permettait d’enquêter sur la mort de Jeannette et de comprendre ce qui s’est réellement passé des années plus tôt ?

Et vous quelles livres avez vous lu cette saison d’automne ?

Mon livre saisonnier d’automne 2022 favori va à entre les lignes et la ma palme de nickel à un noël royal.

Un commentaire sur “Pile à lire d’automne 2022

Laisser un commentaire