Bilan des séries 2023

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

Après un retour tardif sur mes livres préférés de 2023, un bilan encore plus tardif de mes séries de 2023.

Flop

  • Luther

J’avais beaucoup d’espoir dans cette série. Cela fais un moment que je cherche une nouvelle série policière. On est tomber dans ce que j’aime dans les séries policières : Le chef de police qui rentre dans le cliché du personnage sombre (dépressif, toujours fâcher qui rejette le système). Tout les personnages de cette série m’ont paru antipathique car tous correspondait à un stéréotype bien huilé.

Commentaire de mon amoureux « Bof, je m’ennuyais. En gros, c’est la copie d’une série américaine. »

Mais de quoi ca parle

Théo Luther est le plus redoutable chef de groupe de la Brigade Criminelle de Paris. Après avoir traqué un tueur d’enfants pendant de longs mois, il fait une dépression et met son mariage en péril.
Aujourd’hui, réintégré dans son unité, Théo est sous surveillance. Pour être pleinement réhabilité, il va devoir vaincre tant ses démons intimes que les criminels.
Sa première enquête le mène à Alice qu’il soupçonne du meurtre de ses parents. Incapable de prouver sa culpabilité, il enrage devant cette jeune femme qui le nargue ouvertement … Désormais, Luther combat les pires assassins du Grand Paris sous le regard d’une tueuse qui semble être –  pourtant – la seule à le comprendre.
  • Fubar

Mon conjoint adore les films/séries d’action dont Schwarzenegger. Je pense que ce n’est pas pour moi. Les personnages me parlaient pas et n’était pas assez travaillé le servit servait plus l’action que les personnages. C’est un script qui ne me parle pas je l’ai trouvé trop facile. Pour autant, mon mec à apprécier la série, on peut l’appeler une serie pop corn il faut pas en attendre beaucoup.

Avis de mon amoureux :  » Ca va pour un vieux retraité. « 

Mais de quoi ca parle ?

Quand un père et sa fille découvrent qu’ils travaillent secrètement au sein de la CIA depuis des années, ils réalisent qu’ils ne se connaissent pas. Contraint de faire équipe, ce duo est embarqué dans de dangereuses missions.

Série favorites

On termine par le haut du panier !

  • Shrinking

Mon dernier coup de cœur de cette année ! Rien que pour voir Harrisson Ford en psy grincheux mais plus largement tout les rôles. J’invite toutes les personnes en dépression, en difficulté dans son quotidien à regarder cette série. Elle est profondément humaine et quand on parle d’humanité on creuse pleins de sujet. Comme accompagner les autres quand on à une maladie psychique, les relations d’emprises, la résilience dans un traumatisme, les relations parents/enfants, le lien patient/professionnel, le rapport au vieillissement de son corps, les violences de genre, comment traverser le deuil d’un parent quand on celui qui reste est mentalement plus présent, comment reconstruire son entourage amicale et son équilibre après un deuil violent … Cette serie parle plus largement de comment tisser des liens leurs dureté mais aussi leurs fragilité.

Mais de quoi ca parle ?

Un thérapeute du deuil enfreint les règles en disant à ses clients exactement ce qu’il pense. Jimmy a perdu sa femme et veut essayer une nouvelle approche pour faire face à sa perte, mais il n’est pas certain que cela puisse aider les autres
  • Les traitres

Depuis quelques années, je trouve de nouvelles émissions de jeux intéressante. Suite à l’arrivée de Jean Lassale j’ai jeter un oeil. J’ai adoré ce moment à essayer de déjouer les stratégies des participants par contre j’aurais apprécié ne pas connaitre le nom des traitres.

Je partage l’avis de deux autres de mes deux amis proches Lia et Robie avec qui j’ai suivie cette saison 2.

  1. Robie
  2. Lia  » J’ai regarder la saison 2 des traitres et j’ai simplement adoré cette émission. Ça m’a donner envie de découvrir la saison 1. Ce qui est bien, c’est qu’on voit les caractères de chacun et comment il gérés l’injustice, la manipulation, l’erreur (beaucoup).On peut voir facilement aussi comment certains ont un tel pouvoir sur les autres qu’il arrive à retourner la tête de tout le monde. Le jeux d’acteur/menteur pour les traites sont également mis en avant, on voit chacun gère ce jeux. Enfin l’effet de groupe est très intéressant et on voit comment l’esprit humain essaye de ce sortir de situation difficile en allant au delà des limites que certain se sont fixé

Mais de quoi ca parle ?

Dix-huit célébrités néerlandaises se disputent 50 kilos d’argent dans un château du Limbourg, mais trois d’entre elles sont secrètement des traîtres et refusent de partager le trésor.
  • Not dead yet

La saison 2 viens tout juste de commencer et je vous invite à découvrir la pépite de l’année dernière. J’adore l’actrice principale qui est dans Jane the virgin. Elle est de nouveau dans une petite pépite. C’est un mixe entre ghost whisperer et jane the virgin. J’ai adoré ce moment en compagnie de tout ces personnages on passe à travers toutes les émotions : rire, pleure … un vrai moment de vie au travers de cette courte série.

Mais de quoi ca parle ?

Nell Serrano, fauchée et récemment divorcée, tente de reprendre en main sa vie et sa carrière. Lorsqu’elle décroche le seul emploi qu’elle puisse trouver, rédiger des nécrologies, elle commence à recevoir des conseils de vie d’une source improbable.
  • the flatshare

Cette série est très courte et dure qu’une saison. J’invite toutes les personnes qui sont tristes à la période d’après fête à ce plonger dans cette série. Tout d’abord elle à un esthétisme particulier par sa colorimétrie, son style et ses cadrages. Au travers des histoires d’amour de Léon et Tiffany on parle d’emprise, de machine à café, des amitié au travail, du lien patient/soignant … et de comment on construit des liens entre des personnes très différente.

Mais de quoi ca parle ?

Après une rupture, la journaliste Tiffany accepte de partager un appartement avec l’infirmier Leon. Grâce à un système d’alternance, ils ne devraient jamais se rencontrer, mais lorsque les post-its commencent à voler, les choses se compliquent.
  • Grease rise of pink ladies

J’ai découvert cette série en aout. C’est une réelle pépite qui est passé sous les radars de beaucoup de personne. Elle n’a qu’une saison Elle est marquante de pars son esthétisme, ses couleurs pop et ses personnages haut en couleur. Si elle rend hommage à Grease elle ne tombe pas dans le cliché. Les personnages qui sont raconté dans celle ci sont des personnages à travers lequel on peut parler de pleins de thématiques différentes : harcèlement, coming out, réputation, la différence et des relations amoureuse. Tout ca avec de très bonnes chansons et des tableaux dansant géniaux.

Fun fact Ari Notartomaso est dans le dernier mean girls.

Mais de quoi ca parle ?

Situé en 1954, exactement quatre ans avant les événements de « Grease ». Cette série retrace le récit peu connu des origines du gang de filles sous le nom de Pink Ladies.
  • D’argent et de sang

Cette série à une place un peu spéciale c’est pour cela qu’elle termine ce classement. Tout d’abord parce que les épisodes viennent tout juste de finir d’être diffusé mais aussi parce qu’elle fait partie des séries que nous avons en commun avec mon conjoint. Je tiens tout d’abord à saluer l’excellent travail d’acting, de réalisation et de script de cette série. J’ai été passionné par cette histoire. Je ne pensais pas être aussi passionné par une histoire d’arnaque à la taxe carbone. En plus au travers de cette série on parle de violence de classe, de poker et surtout des relations intrapersonnelles (c’est le type de relation que vous établissez avec vous-même et avec vos propres sentiments et aspirations.) Je vous invite à vous plonger dans cette histoire.

Mais comme je ne l’ai pas regardé toute seule je laisse mon amoureux dire son avis :  » Pour une serie française, elle est bien faite. Un petit peu vulgaire, niveau action et le montage des scènes ça va. Je donne 16:20. « 

Mais de quoi ca parle ?

Paris, 2009. L’inspecteur des douanes Simon Weynachter se lance à la poursuite de Jérôme Attias et Alain Fitoussi, à la tête de l’une des plus grandes escroqueries financières de tous les temps.

2 commentaires sur “Bilan des séries 2023

Laisser un commentaire