L’exposition Titanic

Je vous présente ma deuxième visite de mon parcours de visite. Voici la première exposition de mon été mais la deuxième que je présente ! La première était le musée cinémas et Miniature de Lyon. (ici)

Nous sommes allées à l’exposition de l’insubmersible qui c’est terminé avec le 1er octobre 2023 avec deux de mes amis la dernière semaine d’aout.

C’est quoi ?

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, le plus grand navire jamais construit au monde, véritable palace flottant et prouesse technologique sombra suite à une collision avec un iceberg causant la mort de plus de 1500 personnes et altérant à tout jamais la confiance des peuples à l’égard de la technologie moderne. Plus d’un siècle après, Paris rend hommage à cette tragédie qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective en accueillant « Titanic – l’Exposition ».

Prix : 19€ en ligne et 25 sur place

Je vais commencer par mes réserves sur cette exposition :

Les deux points qui m’ont gênés lors de cette expo. elle est cher alors certes elle mérite largement son prix mais j’aurais aimé que les prix en ligne et sur place sois les mêmes. Je trouve qu’il manquait un tarif pour les minimas sociaux. L’autre défaut c’est les photo shoot. Il y a beaucoup d’espaces dédié aux photos, j’ai beaucoup de difficulté à me dire qu’il y a des photos sur une reproduction ou plusieurs personnes sont décédés.

Je vais être dithyrambique sur cette exposition. C’est l’expérience qui m’a le plus emporté cette année. En voici les raisons

  • L’humanité

Des le départ l’exposition est très immersive dans la queue on vous donne une identité d’un passager du bateau. Moi j’étais Sarah Elisabet Lawry. Vous découvrez à la fin si vous avez survécu à la traversée. En plus de cette incarnation. L’exposition retrace la vie de plusieurs des passagers. Ils revivent ainsi au travers de cette exposition

Qui est Sarah Elisabet Lawry

Sarah mariée à son amour de jeunesse allait rejoindre de la famille aux Etats Unis. Elle avait la possibilité de monter sur les bateaux de sauvetages mais elle à decider de rester sur le navire avec son mari.
  • L’immersion

Les décors sont refait : le couloir des premières classes, la cantine des troisièmes, les salons d’apparats…. Tout est fait avec minutie. il y a aussi beaucoup d’objet du titanic dispersé. on à réellement l’impression de visiter le bateau et de revivre toute la vie du navire de sa construction à sa destruction.

  • L’accès

L’exposition est très facilement accessible en transport. Elle est aussi de pleins pieds même si les espaces sont parfois exigüe il est possible de passer pour les personnes à mobilité réduite. Il y à beaucoup d’assise ce qui permet aux visiteurs de faire des pauses dans sa visite.

  • La variété des supports pédagogique

Le chemin est étudié comme une ballade temporelle au travers du titanic. En plus des nombreux décors et objets. Vous avez des supports visuels variés : audio guide compris dans la visite, vidéos, reconstitution 3D du voyage, glaçon tactile avec la même température que celui qui à détruit le navire, maquette …

Je vous conseille les vidéos sur cette exposition qui me laisse un très bon souvenir mais comme je n’ai pas visité seul, voici l’avis de mes deux compagnons de traversé :

Thierry une des personnes les plus gentilles et passionnée par le cosplay que je connaisse. Il à un talent tout particulier pour tout ce qui est minutieux. Un compagnon parfait qui amène un vent de fraicheur à notre joyeuse troupe. Ce fut l’unique survivant du trajet.

L’exposition de Titanic est vraiment t’intéressant, on découvre les salles qu’on a vue au film, des petite pièce d’objets de valeur qu’on découvre en réel, on apprend beaucoup de choses grâce à l’audioguide, à quel moments se passe l’endroit et l’heure du l’accident, on apprend aussi sur les personnages qui était a bord du Titanic.

Antoine une personne qui aide à voir la vie de façon plus légère et avec le sourire avec son intelligence précise et son envie de décrypter tout les documents administratif possible. Il fut un parfait compagnon de navigation même si malheureusement il est mort à la fin du trajet tout comme moi.

2 commentaires sur “L’exposition Titanic

Laisser un commentaire