Chateau de Mme Maintenon

Pour l’anniversaire de ma mère nous sommes allées au château de madame de maintenon. L’idée est venue à la suite d’une vidéo de Mamytwinks. Entant que passionnée de la période Louis XIV.

Qui est madame de Maintenon ?

Veuve du poète Scarron, Françoise d’Aubigné, d’abord gouvernante des bâtards du Roi et de la Montespan, obtient après plusieurs années de dévouement total, la reconnaissance du Roi Soleil puis son amour. Ce dernier l’épousera secrètement. Un mariage pas si secret… puisque toute la cour en parle jusqu’au pape qui lui envoie des cadeaux. L’histoire de Madame de Maintenon, c’est celle d’une gouvernante devenue l’épouse du Roi ! [D’après une fiche de présentation du chateau de Maintenon]

Je vous invite à découvrir son histoire, qui est passionnante. Si vous souhaitez approfondir son histoire je vous conseille:

Livre

  • Les demoiselles du rois soleil
  • La presque reine

Documentaire

  • L’allée du roi

Histoire du château

Au fil des siècles, le château de Maintenon a connu de nombreuses transformations. Le caractère défensif du château fort primitif s’est effacé définitivement au profit de la résidence aristocratique confortable et moderne.

Les plus importantes modifications seront réalisées au XVIème siècle par Jean Cottereau et au XVIIème siècle par Madame de Maintenon. La relation entre Madame de Maintenon et le roi Louis XIV favorisa les aménagements et les agrandissements du château. Au XIXème siècle, le duc Paul de Noailles et l’architecte Henri Parent modifieront les façades de la cour d’honneur. Le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart moderniseront le château et y amèneront du confort. Les descendants du duc Paul de Noailles, M. et Mme Raindre hériteront d’un domaine très endommagé par la Seconde Guerre mondiale. Ils attacheront beaucoup d’importance à le remettre en état. [D’après une fiche de présentation du chateau de Maintenon]

C’est où ?

A maintenon en Eure et Loire c’est à 1h en voiture de Paris

Avantages

  • Les espaces verts

Les jardins sont magnifiques, notamment l’Aqueduc qui nous surplombe. Je ne vous dit pas trop sur le secret de ces jardins pour que vous ayez des surprises. De plus, ce jardin prend soin de ces visiteurs avec de nombreux aménagement de bancs, chaises longues très confortable posé à des endroits stratégiques du parc.

  • L’architecture du chateau

La chateau au fil des siècles ce fit rajouter des annexes, il à une architecture peu commune pour l’époque.

  • L’animation du jeu

On y est allée le jour d’un festival et même si j’ai des choses à redire sur la fluidité de celui ci (une ancienne animatrice reste une animatrice). Il y avait pleins d’idée toutes liées entre elles. cela à du être très difficile de tout organiser : théâtre, cours de danse, film, œuvre collective et tout cela au rythme du film La belle et la bête (version Disney).

  • Le village

Le village vie au rythme du château, comme les habitants des seigneuries de l’époque de Louis XIV. Tout les bâtiments (même les impôts ) sont beaux il y a beaucoup d’espaces de promenades. Je serais ravie d’y retourner pour dessiner.

  • Les employés du château

Je tiens à remercier toutes les personnes à qui j’ai parlé qui travaillaient au château ils ont tous été accueillant et gentils. C’est un château qui prend de ces visiteurs en prenant le temps de répondre à leurs questions et pour cela merci.

  • Le prix

C’est un château peu cher en vue de la qualité de la visite.

CatégorieAdulte
(parc et château
7- 18ans
(parc et château)
18-25 ans / étudiant
(parc et château)
Réduction demandeurs d’emplois/ Enseignants/ conjoints d’agents du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, conjoints et invités d’adhérents de l’association des Amis du Château de Maintenon (parc et château)Parcs et jardins seulementSupplément visite guidé
Prix8.50€4€4,50€6,50€3€1.50€

Gratuité sur présentation d’un justificatif

Enfants de moins de 7 ans, agents du Conseil départemental d’Eure-et-Loir et leurs enfants, personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs,  adhérents de l’association des Amis du Château et leurs enfants, titulaires d’une carte de presse, titulaires d’une carte de guide

Inconvénient

  • La non accessibilité en transport

Appart en voiture il n’y à pas la possibilité d’y aller autrement

  • L’éparpillement

Nous y sommes allée le jour d’un festival et j’ai trouvé la gestion du flux peu lisible. Les panneaux étaient petits et les directions n’allaient pas de soi.

  • La pédagogie de visite

Je trouvais que le sens de la visite n’était pas explicite. Le manque de panneau explicatif fait que si on connait mal la propriétaire nous avons un peu l’impression de voguer de pièce en pièce sans réel but. Mon père à trouver le dépliant explicatif (qui est très bien fait) à la fin de la visite.

  • La non accessibilité

Je pose la question de l’accessibilité handicap moteur entre les pavé et l’étroitesse des escaliers.

Parce que je n’étais pas toutes seules voici les avis de mes co visiteurs

Je ne suis pas allée seule au château voici les avis de mes co visiteurs :

  • Issam, artiste de ces dix doigts il peut vous transformer n’importe qu’elle planche de bois en meuble. Homme très aussi intelligent qu’efficace. Venue tout droit d’un autre continent, pour nous rencontrer avec la couleurs du désert tunisien sur le dos. Issam connait peu la période Louis XIV mais il décrit très bien ces ressentis avec ces mots justes.

Pour ma première fois de visiter un château en France ,j’ai trop aimé surtout le jardin .je conseille tout le monde a le visiter, surtout que le prix n’est pas cher du tout c’est un mélange entre la beauté de la nature et l’histoire.

  • Ma mère, reine du jour car nous y sommes allée pour son anniversaire féru de jardin, de belles fleures et grands espaces. Elle connait peu madame de Maintenon ou du moins que de nom. Pour autant ma mère exprime mieux ces sensations et ressenties par des images :

Maintenon, un projet royal à l’abandon qui revit son conte de fée en 2023

  • Mon père, adore l’histoire et plus particulièrement les châteaux. Il connait peu madame de Maintenon mais par contre connait bien les artistes de cet époque. Ce jeune érudit et passionné de découverte

Le château 🏰 de Madame de Maintenon est surprenant. Il est inattendu de voir un château d’une telle richesse dans une petite ville.
Sans être Versailles, ce château comporte aussi une grande galerie et des jardins magnifiques . Le parc s’achève par un ancien Acqueduc dont les ruines sont romantiques.
De nombreuses animations s’y déroulent tout au long de l’année, ce qui permet de satisfaire la curiosité des petits et des grands.
La visite de ce château est à  conseiller.

Alors avec tout ces conseils allez y faire un tour :)!

Laisser un commentaire