Musée de l’histoire de l’immigration ou palais de la porte doré

Cite-nationale-de-l-histoire-de-l-immigration-630x405-C-OTCP-Marc-Bertrand-I-164-17.jpg

Avant de vous parlez de ma visite, je dois vous parlez du contexte. Le musée de l’histoire de l’immigration a été créer pour remplacer l’ancien musée qui mettait en valeur les colonies françaises. C’est en juillet 2004, Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre, affecte le palais de la Porte-Dorée à la future Cité nationale de l’histoire de l’immigration. De nouveaux travaux sont entamés en 2005 qui aboutiront à l’ouverture du musée de l’Histoire de l’immigration en 2007. A l’intérieur vous y trouverez :

  • un aquarium
  • une bibliothèque
  • une exposition permanente sur l’histoire de l’immigration
  • une exposition permanente sur l’histoire du musée
  • une exposition temporaire
  • un jardin avec des food trucks et parfois des cours de zumba
  • un auditorium

Vous avez compris, on peut facilement rester une journée dans ce musée. Maintenant, est ce que ca vaut le coup ?

3c7f2b2ceecb722e0a41a632ba143711

Les points positifs

  • Contenue pédagogique

Vous l’avez vu plus haut le musée propose des contenu assez variés. L’aquarium avec des jeux pour apprendre avec les enfants. L’exposition sur l’immigration qui est extraordinaire, elle parle d’un phénomène d’actualité avec à côté un portrait d’une personne migrante et un objet qui raconte son histoire. Il y a aussi beaucoup de reportages .. Il y a aussi beaucoup d’écriteaux, pour vous donner un ordre d’idée j’y suis allée avec mes parents : un qui est plus sensible à l’approche visuel l’autre kinesthésique et finalement tout les deux ont passé un très bon moment.  Le musée essaye de se diversifier et de rendre l’approche sur la migration plus accessible.

  • L’exposition Paris- Londres musique et immigration

Cette exposition illustre parfaitement le point d’avant. Elle est vive avec pleins de couleurs, des écriteaux des cours et simple à la lecture. Beaucoup d’objets, des vieux transistors, des guitares … Il y a des retransmissions de concert qu’on peut regarder sur des poufs (meilleure sensation du monde). De plus, le parcours de l’exposition est vraiment réfléchi en fonction de la musique que vous avez à disposition. À chaque point d’arrêt, vous avez une borne et un casque mis à disposition avec plusieurs musiques. Vous avez à la fois l’impression d’être dans un vieux disquaire ou de remonter dix ans en arrière à écouter des disques sur les bornes de musique des centre commerciaux, mais en même temps, comme il y a deux casques par borne vous avez un vrai échange avec des personnes que vous ne connaissez absolument pas. Cette exposition a un effet magique. C’est dommage qu’elle n’est que temporaire.

  • L’aquarium

J’adore les aquariums, la proximité avec l’eau, le bal des poissons qui s’entrecroisent … Les couleurs. C’est un endroit où je me sens bien. Celui-ci est très petit pour autant, il fait partit de mes points forts.

  • Le jardin extérieur et le bâtiment

Le palais de la porte doré, est un endroit très vivant. Aussi bien, par l’extérieur avec les food truck, la scène qui accueille parfois des cours de zumba … Mais le bâtiment est aussi très impressionnant par son architecture, sa forme et ses dessins.

 

Les points à améliorer

  • l’aspect vide

C’est un musée à investissement, je m’explique. Quand vous arrivez, vous pouvez accéder à une magnifique salle qui est totalement vide, le premier étage avec l’exposition sur le musée à très peu d’objet et de décoration donc ca créer une impression de nu. C’est comme si plus on montait dans les étages plus le musée s’habillent. 

  • L’exposition permanente sur l’histoire du musée

Je trouve que c’est un point noir du musée malheureusement. Les écriteaux petits, les phrases compliqués la non-variété des contenu pédagogiques mis en avant. Fais qu’on peut rester en dehors de l’histoire du lieu. 

  • L’accessibilité de certaines expositions

Les contenues pédagogiques sont réparties très inégales. Certaines expositions par le langage apporté, la taille des panneaux sont très peu lisible. 

  • Les crocodiles en plastique (Bienvenue dans le coup de gueule improbable)

Alors, c’est un petit coup de gueule, mais dans l’aquarium, il y a un emplacement ultra grand avec des crocodiles en plastique ! Pourquoi ? Laissez cette place aux tortues bon sang ><!

Je vous conseille, ce musée une véritable petite pépite trop peu mis en avant. Alors n’hésitez pas à y faire un petit tour

 

affiche_paris-londres-verticale_web

Laisser un commentaire