Les webtoons du printemps 2023

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parler de webtoon pourtant j’ai fais plusieurs super découvertes.

Petite amie à louer

Avant d’expliquer pourquoi j’aime cette série, je tiens à préciser qu’il n’est pas à mettre devant tout les nez. Il y a des scènes de sexes extrêmement explicite, de la violence psychologique voir physique. Si vous êtes entrain de lire ces lignes peut être que vous vous demandez si je vais bien en ce moment. La réponse est oui mais j’aime lire les personnages et situation complexes. On a une héroïne qui a tout perdu de manière très violente elle est passé de très riche à très pauvre en l’espace de quelques mois, elle qui avait tout en un claquement de doigt ne sait pas se débrouiller. Cette histoire arrive plus facilement qu’on le croit hors la on est face à une héroïne qui tombe l’escorting, qui développe une maladie psy et se focalise sur le fait de retrouver son ancien appartement car il symbolise son enfance heureuse. On y découvre tout un tas de personnage riche et très toxique qui symbolise son ancien environnement. Et un jeune garçon naïf qui est la seule à la voir telle qu’elle est, à l’encourager et à l’accepter. Moi ce que j’aime dans cette série c’est qu’elle décrit le désespoir et les manières parfois illégale pour s’en sortir. Au milieu de tout ca elle découvre qu’elle n’est pas qu’un corps mais aussi qu’elle a un talent pour l’écriture. Je ne sais pas ou va aller cette histoire mais je la trouve très prometteuse car elle met en avant les failles d’un système et comment cette dévalorisation peu atteindre un personnage dans son fort intérieur. C’est un développement de personnage peu écrit mais qui est très réaliste.

A lire ici (il est disponible en daily pass lisez le sur votre téléphone car il y a tout les épisodes)

Mais de quoi ca parle


Lorsque sa famille perd leur fortune, Luna décide de proposer ses services en tant que fausse petite amie. Son but : gagner assez d’argent pour racheter son ancien appartement au 130e étage de Segriel, la résidence de luxe la plus chère de Corée. Mais quand elle fait la rencontre du nouveau client, Mun Seonghyeon, elle élabore un nouveau plan… .

She’s hopeless

Vous avez peut être reconnu les dessins des jours d’Hana qui est un webtoon que j’ai adoré qui traite du racisme. L’autrice a repris une histoire qui parle de la différence des classes sociales et leurs annihilation. Les sujets sont durs : homophobies, meurtres, complots politiques, maladie, abandon … Pour autant on y trouve au milieu de cette histoire de jeune qui se trouve et essaye de chercher un sens dans tout ça. Je trouve ce webtoon très juste car sous couvert d’une histoire très classique à savoir un savoir qui est bodyguard d’une jeune fille nous avons une histoire avec beaucoup plus de relief. Celle sur la quête de ces origines et de son futur.

A lire ici

Mais de quoi ca parle ?

Taewoong est un garde du corps en devenir. Il ne pensait pas que son premier travail consisterait à s’occuper d’une lycéenne au tempérament exécrable et issue d’une famille très riche. Obligé de fréquenter son école et de la protéger en secret, le jeune homme n’a pas d’autre choix que de dire qu’il a eu le coup de foudre pour elle afin d’expliquer sa présence. Va-t-elle rester insensible ?

Marry my husband

J’ai adoré cette histoire, on est sur des personnages qui ont trente ans avec des problématiques plus adultes sur le travail, les impacts de la scolarité sur la façon dont on se voit … Les dessins sont super jolies et sous couvert de vengeance on parle beaucoup d’entraide entre les personnages et de comment créer sa famille.

A lire ici

Mais de quoi ca parle ?

Jiwon meurt d’une façon terriblement injuste sous les coups de son mari qui la trompait avec sa meilleure amie. Mais un miracle a lieu et elle se réveille 10 ans dans le passé, alors qu’elle n’était pas encore mariée. Sa vengeance se met en place, elle va faire en sorte que celui qui aurait dû devenir son mari… épouse sa meilleure amie ! Pas sûr qu’ils soient satisfaits du voyage…

No longer the nice sister

Si jusqu’à présent on suit essentiellement des récits de personnes qui reprennent leurs vies en main dans leurs secondes vies, Irène n’a pas attendu de mourir, elle fait les changements maintenant. Cette histoire parle de rejet mais aussi d’espoir et de reconstruction. C’est une histoire peu connu mais qui est très agréable à lire alors tout comme toutes les personnes du château de Noël Kristan aller tomber sous le charme de Irène.

A lire ici (il est disponible en daily pass lisez le sur votre téléphone car il y a tout les épisodes)

Mais de quoi ca parle ?

Irène a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur malade et fragile, Rielle. Elle croyait qu’elle pouvait et devait tout faire pour sa famille… jusqu’à ce que Rielle lui vole tout. Après avoir réalisé qu’il n’y avait pas de place pour elle dans cette maison, et qu’elle n’a jamais été aimée par sa famille, Irène décide de faire tout son possible pour devenir indépendante. Lors d’un bal, elle rencontre Noël Kristan, un homme qui a connu un sort similaire et lui propose un marché pour les aider à surmonter leurs difficultés respectives.

Demain

C’est un webtoon très important à faire lire aux adolescents … car ils redonnent de l’espoir en parlant des sujets très dur de la vie.

à lire ici

Mais de quoi ca parle

Un jour, Joon-Woong, jeune homme à la recherche du travail, croise la route d’un SDF et de deux autres inconnus. De leur rencontre, il se voit mêlé à un accident et tombe du pont Hannam. Par chance, il est sauvé in extremis mais finit dans le coma. C’est dans cette situation désespérée que son esprit sort de son corps pour refaire face au duo mystérieux. À sa grande surprise ceux-ci lui proposent un contrat : Travailler avec eux comme faucheur à l’entreprise de l’au-delà « l’EMI » !

Go away romeo

Je tiens tout d’abord à vous parlez des dessins qui sont magnifiques dans cette série. On y suit Rosalie qui pour moi est une véritable femme forte car elle confronte ces peurs malgré sa sensibilité. On y suit aussi son fils qui est le petit garçon le plus mignon. Cela permet aussi de parler de la place de la femme non marié au sein de cette époque. Je vous invite à lire cette réecriture car il vaut le détour.

A lire ici

Mais de quoi ca parle ?

Et si Roméo et Juliette n’étaient pas morts ? Et s’ils n’étaient pas les amants ‘maudits’ ? Et si Roméo n’était qu’un coureur de jupons ? Voici l’histoire de Rosaline, la vraie héroïne de cette tragique romance !

The kiss bet

Je vous laisse terminer avec une lecture qui met avant la difficulté des émotions à l’adolescence. J’aime beaucoup cette saga très mignonne qui illustre très bien l’apparition des sentiments et la confusion qu’elle créer chez les adolescents : confondre l’amour, le coup de foudre, l’attirance … et au milieu réussir à se trouver sois même.

La lecture est ici

Mais de quoi ca parle ?

Sara Lim est en terminale et vient tout juste d’avoir 18 ans. Elle a des amis géniaux, un papa cool (enfin c’est ce qu’il croit…) et son avenir est prometteur. La dernière chose dont elle devrait se soucier, c’est d’avoir son premier baiser. Mais grâce à son meilleur pote Patrick cela va changer ! Il lui lance un pari qui va la mener soit à l’amour, soit au chagrin ou à la honte… Peut-être même les trois en même temps.

Laisser un commentaire